5 minutes top chrono : c'est la manière la plus rapide de préparer une confiture maison
On a trouvé l'astuce magique pour préparer une confiture minute. Pas besoin de faire cuire les fruits, c'est quasiment instantané !

Ce matin, vous vous êtes levé du mauvais pied. La tête encore dans le brouillard, vous écumez les placards de votre cuisine dans l'espoir de trouver une confiture. "Grrr… J'en connais un qui a encore terminé le dernier pot à la petite cuillère !", grognez-vous. Votre conjoint a encore frappé. À cause de cet incorrigible gourmand, vous n'avez rien à vous mettre sous la dent. Ce matin, vous devez donc vous contenter d'une tartine de pain sec. Abricots, pêches, fraises… Vous avez bien des fruits dans la corbeille, mais vous n'avez pas le courage de vous lancer dans une nouvelle fournée de pots de confiture. Et quand bien même vous la prépareriez maintenant, avec le temps de cuisson et l'étape de refroidissement, elle ne serait prête que le lendemain… Sauf si vous connaissez la bonne astuce ! Grâce à cette technique maligne, on obtient une confiture en 5 minutes seulement.
Si vous n'avez pas le temps ou simplement pas le courage de faire une marmite de confiture, cette recette est faite pour vous. Il s'agit de la crufiture, résume cette créatrice de contenus. Ici, pas besoin de casserole : comme son nom l'indique, les fruits restent crus, ce qui permet en outre de mieux profiter de leurs vitamines et minéraux. Une fois qu'ils sont soigneusement lavés, on les découpe grossièrement en morceaux et on les place dans le bol d'un robot mixeur ou d'un blender. On ajoute éventuellement un peu de sucre, de miel ou de sirop d'agave selon son goût, on mixe puis on intègre un gélifiant naturel : des graines de chia ! À la différence de l'agar-agar qu'il faut faire bouillir puis refroidir pour que le gélifiant s'active, les graines de chia se gélifient directement au contact d'un liquide. Il suffit alors de les glisser dans les fruits mixés, de les laisser gonfler quelques minutes et de mixer à nouveau. Côtés quantités, on compte environ une cuillère à soupe de graines pour 200 g de fruits mixés. On obtient ainsi une purée épaissie, assez proche d'une confiture en gelée. Alors certes, ce n'est pas tout à fait de la confiture, mais cela a le mérite de dépanner !
Plus besoin d'attendre des heures (ni même jusqu'au lendemain) pour satisfaire une envie de tartine fruitée. Avec la crufiture, vous dites adieu aux longues cuissons et bonjour à la simplicité. En quelques minutes et sans allumer le moindre feu, vous obtenez une préparation savoureuse, vitaminée et parfaitement tartinable. De quoi transformer un matin grognon en doux moment gourmand… même si quelqu'un a encore vidé le dernier pot !
Nota bene : la crufiture est à consommer rapidement. Sans cuisson, elle se conserve seulement 2-3 jours au frigo.