Sans œuf ni beurre, ce cake aux abricots est aussi moelleux que celui de mamie

Nul besoin de beurre ni d'œuf pour obtenir un cake aux abricots aussi moelleux que celui de nos grands-mères. La preuve en recette !

Sans œuf ni beurre, ce cake aux abricots est aussi moelleux que celui de mamie
© 123RF/mamamiapl

Ah, le cake aux abricots de mamie, c'était quelque chose. Vous vous souvenez encore du parfum qu'il répandait dans toute la cuisine lorsqu'il gonflait dans son four. De sa croûte joliment dorée, de son petit goût rustique, de ses fruits acidulés. Mais ce qui vous a certainement le plus marqué, c'est son moelleux incomparable. Une recette mémorable qu'elle vous a léguée en héritage, et que vous avez depuis maintes fois reproduite.

Mais après votre dernier bilan sanguin qui a révélé un taux de cholestérol LDL trop élevé (pas de pot, c'est le mauvais), il a fallu freiner un peu sur les pâtisseries. Fini les œufs sans compter, les plaques de beurre à la volée et les avalanches de sucre raffiné. Autant dire que la recette de votre grand-mère qui vide le beurrier n'a plus vraiment sa place au goûter. De là à vous convertir au fromage blanc 0 % à la stévia ? Certainement pas. Les gourmands ne se refont pas. Pour tenir sur la longueur, vous feriez bien de trouver une juste demi-mesure entre équilibre et gourmandise...

Et si Vanessa Pencrec'h tenait la solution ? Cette autrice et photographe culinaire a dévoilé sur Instagram sa revisite végane du cake aux abricots - comprenez sans beurre ni œuf - et pourtant infiniment moelleuse. Pour retrouver une telle texture sans recourir à des produits d'origine animale, l'experte en cuisine végétale a tout simplement combiné de la compote de pommes et de la poudre d'amandes.

Sceptique ? Testez donc par vous-même. Dans un saladier, mélangez 125 g de farine, 115 g de poudre d'amandes (ou de poudre de noisettes), 6 g de levure chimique ou de poudre à lever, 40 à 60 g de sucre blond et 1 cuillère à café de vanille en poudre. Incorporez ensuite 125 g de compote de pommes sans sucre ajouté, 115 g d'eau ou de boisson végétale (avoine par exemple), puis ajoutez 100 g d'abricots dénoyautés et coupés en petits cubes. Mélangez délicatement, puis versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé.

À l'aide d'un couteau, pratiquez une entaille centrale sur toute la longueur (cela aidera le cake à lever uniformément), puis enfournez pour 30-35 min dans un four préchauffé à 180 °C (où jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plantée dans la pâte ressorte sèche). Laissez ensuite tranquillement refroidir avant de déguster.

Alors oui, mamie aurait sans doute levé un sourcil en entendant parler de compote à la place du beurre. Mais au premier coup de fourchette, elle aurait compris. Le moelleux est là, les abricots aussi, et personne ne se sent puni. Comme quoi, même les recettes de famille peuvent évoluer sans perdre l'essentiel : le plaisir.