Crêpes à la cuillère : la recette préférée des mamans pressées, sans balance ni temps de repos
Sortir la balance, attendre que la pâte repose, c'est fini ! Depuis qu'elles ont testé les crêpes à la cuillère, les mamans qui manquent de temps ne sont jamais revenues en arrière...

"Des crêpes, des crêpes !" En ce mercredi décidément bien militant, vos enfants sont à deux doigts de sortir les banderoles. Après leur mouvement contestataire anti-épinards au déjeuner, qui s'est achevé sur une victoire à l'usure des frites surgelées, voilà désormais qu'ils militent pour la remise en fonction anticipée de la crêpière. Pas question de patienter jusqu'à la prochaine Chandeleur, maman, c'est dans trop longtemps. Résultat, c'est encore vous qui allez devoir vous plier en quatre. Comme la pâte...
On en parle, de cette fichue pâte qui nécessite de tout peser au gramme près et de sortir mille ustensiles différents ? Fouet à main, verre doseur, balance de précision, pinceau en silicone, auxquels s'ajoute un tamis pour repêcher les grumeaux qui barbotent systématiquement dans votre appareil - peu importe que vous versiez le lait chaud, froid, petit à petit ou d'un coup, ils sont toujours au rendez-vous. Quand on y pense, c'est fou tout l'attirail qu'il faut pour cuire trois pauvres galettes circulaires... Et en plus, elle doit patienter au frais. Ce qui vous oblige à renfiler votre tablier une seconde fois pour les faire sauter. Quelle plaie !
Imaginez maintenant que vous puissiez préparer vos crêpes avec une simple cuillère à soupe. Plus de balance, plus de pesée... et même plus de verre doseur si vous doublez les quantités. Et que de surcroît, vous n'ayez plus besoin d'attendre des heures que l'amidon gonfle au frigo. Non, ne vous pincez pas, cette recette de pâte à crêpes à la cuillère existe bel et bien, puisque c'est celle qu'utilise la mère de @foodloveuse !
Dans un saladier, mélangez 10 belles cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 belle pincée de sel. Creusez un puits pour y casser 2 œufs, puis fouettez - du centre en élargissant progressivement vers l'extérieur. Versez ensuite ½ litre de lait (en plusieurs fois, tout en fouettant vivement entre chaque ajout pour prévenir les grumeaux), 1 cuillère à soupe de rhum (ou autre arôme au choix) et 2 cuillères à soupe d'huile neutre ou de beurre fondu.
Une pâte parfaite sans prise de tête, et immédiatement prête à passer à la crêpière, qui devrait soulager toutes les mamans pressées. Finalement, pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour faire plaisir. Une cuillère à soupe, deux œufs, un peu de méthode, et vous voilà réhabilitée aux yeux de vos enfants. Pas sûr que ça efface le traumatisme des épinards du midi, mais au moins, ce goûter-là ne finira pas en guerre de tranchées.