"Ça ne se fait pas" - les maraîchers détestent quand les clients font ça au marché
On a tous déjà vu quelqu'un faire ça au marché, mais c'est loin d'être un exemple à suivre… Un maraîcher nous rappelle combien cette pratique est déplacée !

Au marché, on ne se comporte pas tout à fait comme dans les magasins. Le cadre, plus informel, invite à l'échange et au partage avec les commerçants. Les beaux fruits et légumes, ici présentées sans aucun emballage, nous incite parfois à les manipuler. Une pratique qui n'est d'ailleurs pas toujours au goût des producteurs… Mais ce n'est pas le plus dérangeant. Sur un marché local, un maraîcher nous a confié son désarroi suite au passage d'une cliente : pour lui, ce genre de comportement est totalement déplacé et pourtant, nous sommes encore trop nombreux à l'adopter.
Tomates de plein champ, pommes de terre nouvelles, artichauts, oignons de Roscoff… Sur l'étalage de ce maraîcher breton, tout est local et de saison. Mais devant nous, la cliente ne semble guère se préoccuper de la provenance des légumes. Ce qui l'intéresse avant tout, c'est le prix : "À combien vous vendez les tomates cerises ?", interroge-t-elle. "2,50 euros la barquette de 250 g", lui répond le producteur en pointant l'étiquette du doigt. Visiblement insatisfaite de sa réponse, celle-ci le relance : "Et si j'en prends deux, c'est le même prix ?". "Eh bien oui madame, nous ne faisons pas de tarifs dégressifs", lui retourne le commerçant. Nous la voyons alors tourner les talons et quitter la file. "Quel aplomb !, nous souffle le maraîcher après son départ. C'est complètement déplacé. Imaginez-vous quelqu'un faire ça dans un magasin ? Non, parce que ça ne se fait pas". Sous prétexte que nous sommes sur un marché, les clients supposent que l'on peut négocier les prix. Cela peut être le cas dans certains lieux touristiques ou bien dans les pays où cette pratique est culturellement acceptée, mais pas partout. En effet, ici, les prix ne sont pas fixés au petit bonheur la chance, ils sont calculés selon des règles bien précises, nous rappelle le producteur. Coûts des matières premières, main d'œuvre, transport… Ces derniers peinent parfois à couvrir leurs frais dans le calcul du prix final et le fait d'essayer de marchander avec eux est très dévalorisant… À garder en tête la prochaine fois !
Le marché, c'est un lieu convivial où l'on échange facilement… mais négocier les prix, ça ne se fait pas vraiment. Les producteurs fixent leurs tarifs en pensant à la qualité et au travail derrière chaque produit. Alors, mieux vaut profiter de ces moments pour discuter et découvrir leurs conseils, tout en savourant l'ambiance unique du marché.