Moins de citrons et plus de goût : c'est la meilleure méthode pour préparer une citronnade maison

Si vous la préparez comme ça, votre citronnade aura deux fois plus de goût. C'est bien meilleur et c'est plus économique que de presser plein de citrons !

Moins de citrons et plus de goût : c'est la meilleure méthode pour préparer une citronnade maison
© Andrea - stock.adobe.com

Fraîche, acidulée et désaltérante… La citronnade est votre boisson fétiche l'été. Lorsque le thermomètre s'affole, elle vous permet de rester bien hydraté. Vous en préparez un grand pichet que vous buvez tout au long de la journée avec des glaçons. Pour cela, vous ne lésinez pas sur les citrons. Un, deux, trois, quatre, cinq, six… Généralement, le filet entier y passe. "Ça ne fait pas un peu beaucoup là ?", s'inquiète votre conjoint vous voyant vous débattre avec le presse-agrume. "C'est ce qu'il faut pour avoir un bon goût citronné !", lui répondez-vous en sentant pointer une légère crampe au bras. Eh bien, détrompez-vous : on connaît un moyen plus efficace pour extraire deux fois plus de goût. C'est moins fatiguant et en plus, c'est beaucoup plus économique : il y a besoin de deux fois moins de citrons !

Nous sommes nombreux à penser que les saveurs du citron viennent de son jus. En réalité, celui-ci apporte plus d'acidité que d'arômes. En effet, l'essentiel du parfum est concentré dans une autre partie de l'agrume que l'on a tendance à délaisser : la peau. Pour une citronnade qui a du goût, il faut donc utiliser les zestes. Cela apporte deux fois plus de goût que le jus et cela permet ainsi d'utiliser moins de citrons. Pour préparer votre citronnade maison, commencez par prélever les zestes de deux citrons bio. Transférez-les dans un bol et recouvrez avec trois cuillères à soupe de sucre en poudre. Celui-ci va aider à extraire les huiles essentielles présentes dans la peau du citron. Mélangez bien, couvrez avec un film plastique et laissez reposer à température ambiante pendant 4 h. Une fois ce temps écoulé, faites chauffer de l'eau sans la faire bouillir (65 °C) et versez-la sur le mélange zestes et sucre. Remuez bien puis filtrez à l'aide d'un tamis pour récupérer le sirop. Pressez les deux citrons précédemment zestés, ajoutez ce jus au sirop et mélangez bien. Allongez la citronnade avec de l'eau et servez bien frais avec des glaçons. Vous nous en direz des nouvelles !

Inutile de multiplier les citrons ni de forcer sur le presse-agrume pour obtenir une citronnade vraiment parfumée. Cette méthode simple, qui mise sur les zestes plutôt que sur le seul jus, permet d'extraire beaucoup plus de saveurs, tout en réduisant la quantité de fruits utilisés. Résultat : une boisson plus aromatique, plus économique, et bien moins fatigante à préparer.