Avec sa sauce magique, cette diététicienne réconcilie tout le monde avec le poisson blanc
Personne n'aime le poisson blanc à la maison ? Cette diététicienne a une sauce magique qui réconcilie tout le monde avec !

Trop plat, trop sec... Votre filet de lieu noir ne récolte pas souvent des éloges. En même temps, il faut dire que vous ne vous foulez pas trop pour le cuisiner : fariné de chaque côté, il fait un aller-retour éclair à la poêle avec une pincée de sel et de poivre avant d'échouer dans les assiettes. Ainsi présenté, avouez qu'il ne fait pas vraiment rêver.
Si vous vous obstinez à en servir à table, ce n'est pas par pur sadisme. Vous savez que les gros poissons gras qui arrivent en bout de chaîne alimentaire, mais aussi certains prédateurs comme le thon, la lotte ou la daurade, concentrent davantage de polluants dans leur chair aux noms bien peu ragoûtants de PCB, dioxines et méthylmercure. Vous cherchez donc à limiter votre exposition en diversifiant les espèces (sans systématiquement vous rabattre sur le pavé de saumon que tout le monde adore à la maison) et en invitant une fois par semaine du poisson blanc au menu. Reste à le sortir de sa fadeur pour qu'il passe mieux au dîner...
Ne dit-on pas que c'est la sauce qui fait le plat ? Avec la sienne, Jade, diététicienne, arrive à réconcilier les plus récalcitrants avec le lieu noir. Inutile de vider le beurrier pour monter une hollandaise, notre experte nutri a plus dépaysant et plus sain dans ses carnets : mélangez tout simplement 100 ml de lait de coco avec 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de pâte miso (que vous pouvez remplacer par de la moutarde ou du curry si vous n'en avez pas), 2 cuillères à soupe d'eau, du sel, du poivre et du gingembre moulu. Tranchez finement 200 g de légumes au fond d'un plat allant au four (poivrons, tomates cerises, champignons de Paris...), déposez votre filet de poisson par-dessus, versez la sauce "du bonheur" et enfournez pour 20-25 minutes à 180 °C. Cette fois, c'est sûr, personne ne se plaindra que votre poisson manque de goût.
Dernier conseil de Jade : pour un plat complet, tirez parti du four allumé pour faire rôtir dans un second plat des pois chiches en conserve avec un filet d'huile d'olive et des épices (paprika fumé, cumin...). Ça change du banal dôme de riz basmati !
Exit le lieu noir tristounet qui fait grise mine dans l'assiette ! Avec cette sauce parfumée et ses légumes colorés, il devient la star du dîner : moelleux, gourmand et plein de peps. Comme quoi, un peu d'audace et quelques bons ingrédients suffisent à transformer un plat " par défaut " en vrai coup de cœur.