Tout le monde jette les épluchures d'oignon alors qu'on peut en faire quelque chose de très bon
Les pelures d'oignon ne servent pas seulement à enrichir le compost : elles se cuisinent aussi ! Il existe d'ailleurs une manière très savoureuse de les valoriser...

S'il est des pelures qu'on s'empresse généralement de jeter ou de composter, ce sont bien celles des oignons. Peut-être parce qu'elles ravivent un souvenir douloureux – on a versé tant de larmes pour les retirer – mais aussi parce qu'on les croit non comestibles. À tort ! Les férus de nutrition seront ravis d'apprendre que les peaux d'oignon concentrent de grandes quantités d'antioxydants, dont la quercétine aux propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices et antihistaminiques, mais aussi des fibres douces qui relancent en douceur les transits paresseux. Autant de bonnes raisons de ne pas les répudier...
Dure, fibreuse et parfois très coriace, la peau d'oignon apparaît en l'état inexploitable aux fourneaux. Pour ne pas encombrer ses déchets ménagers, on la refile donc plus volontiers aux jardiniers qui la transforment en fongicide naturel (redoutable, paraît-il, pour éradiquer mildiou et oïdium) ou en engrais, voire aux inconditionnels du DIY qui s'en servent pour teinter les fibres textiles. Et pourtant, elle se glisse plus facilement qu'on ne le pense dans nos recettes !
Pour utiliser des épluchures d'oignon à titre culinaire, il faut en premier lieu s'assurer qu'elles proviennent de bulbes bio (pour éviter les pesticides) et qu'elles ne présentent aucune trace de moisissures. Ensuite, on les sèche au four durant quelques minutes à 100 °C afin de les déshydrater et d'optimiser leur conservation. On peut dès lors s'amuser avec elles pour parfumer des bouillons ou des soupes, pour concocter des infusions détox (pour se remettre d'aplomb après les petits excès des fêtes, par exemple), ou un peu plus original, pour réveiller une chapelure maison.
Comment procéder ? Mixez vos peaux séchées pour les réduire en poudre fine. Puis, une fois soigneusement tamisées, incorporez-les dans votre panure traditionnelle : de quoi faire entrer vos nuggets, escalopes milanaises et cordons bleus dans une autre dimension. Dans la même idée, notez que ces pelures s'inviteront aussi dans vos pâtes à pain (où elles remplaceront un quart de la farine), ainsi que dans les pâtes à tarte et à pizza. Comme quoi, les oignons méritent bien qu'on leur sauve la peau !
En somme, les pelures d'oignon n'ont rien d'un simple rebut : riches en nutriments, pleines de ressources et étonnamment savoureuses, elles méritent une place de choix dans nos cuisines. Une belle façon d'allier gourmandise, santé et anti-gaspi… tout en redonnant aux oignons ce qu'ils ont de meilleur.