Comme au restaurant étoilé : cette manière de servir un avocat-crevettes impressionne toujours les invités

Et si on dépoussiérait le célèbre avocat-crevettes en le présentant à la manière d'un chef étoilé ? De quoi sidérer tous les convives au prochain dîner !

Comme au restaurant étoilé : cette manière de servir un avocat-crevettes impressionne toujours les invités
© Anjelika Gretskaia - stock.adobe.com

Mon premier, une fois dénoyauté d'un coup de lame, livre une chair verte crémeuse qui se déguste à la petite cuillère. Mon second attend sagement d'être décortiqué avant de plonger dans la mayo. Mon tout ressurgit à chaque apéro dînatoire, non sans sa bonne vieille sauce cocktail. Vous l'avez ? L'avocat-crevettes, dans le mille !

Ce duo emblématique des buffets apéro ne surprend plus personne gustativement parlant – on sait que l'association fonctionne, depuis le temps. En revanche, il parvient encore à étonner visuellement. La tradition a longtemps exigé que le bouquet de crustacés jaillisse du cratère d'un demi-fruit évidé tel un volcan en éruption. Mais ce n'est plus, et heureusement, la seule option de présentation. Les plus méticuleux s'amusent, par exemple, à encercler leur tartare de crevettes dans une timbale de lamelles d'avocat soigneusement montée. D'autres le déstructurent en verrines ou le transmutent carrément en sushi rolls. Preuve que la créativité n'a pas de limites.

Pour éblouir ses convives avec un somptueux dressage à l'assiette digne d'un restaurant gastronomique, on peut aussi travailler son avocat aux crevettes comme Éric Frechon, chef triplement étoilé au Guide Michelin de 2009 à 2024 et Meilleur Ouvrier de France. Le concept ? Servir ses fruits de mer... sur un carpaccio d'avocat !

Prenez un demi-avocat bien mûr. Emprisonnez-le dans une feuille de papier film huilée et repliée en deux, puis tapotez-le légèrement avec quelques coups de rouleau à pâtisserie. Pressez-le ensuite avec une assiette, puis finissez de l'aplatir en l'abaissant au rouleau, comme une pâte à tarte. Placez-le ensuite quelques minutes au congélateur pour qu'il soit bien frais. Dépliez ensuite le papier film et, à l'aide d'un emporte-pièce, détaillez un disque bien net que vous transférerez directement (et délicatement) dans l'assiette de service.

"Vous pouvez l'accommoder tout simplement de fleur de sel, de poivre mignonnette, d'une petite huile de curry", conseille le chef, ou y déposer vos plus belles crevettes avec quelques points de mayonnaise et de ketchup. Une revisite épurée et modernisée qui devrait faire son petit effet en entrée.