Nos grands-mères savaient la préparer mieux que personne : voici leur recette de vinaigrette à l'ancienne

Oubliez les vinaigrettes toutes faites ! Avec quelques gestes simples et le secret des grands-mères, cette recette à l'ancienne transforme instantanément vos salades en véritables stars de la table.

Nos grands-mères savaient la préparer mieux que personne : voici leur recette de vinaigrette à l'ancienne
© 123RF/margouillat

La vinaigrette est l'une des sauces les plus simples à réaliser et pourtant, elle peut changer la nature d'un plat. Elle apporte ce petit relief acidulé qui fait briller n'importe quelle crudité. Salades, légumes crus, mais aussi artichaut, poireaux… elle est indispensable pour la cuisine de tous les jours. C'est d'ailleurs grâce à elle que vos enfants acceptent de manger de la salade verte ! À la maison, vous la préparez à l'œil, en mélangeant l'huile, le vinaigre et autres condiments sans vraiment les mesurer. C'est bon, mais il faut admettre que celle que préparait votre grand-mère était bien meilleure… Vous tombez à pic ! Dans cette vidéo, l'autrice culinaire Monelle Godaert (alias @not_so_superflu) nous explique comment préparer une vraie vinaigrette à l'ancienne : "Dans ma famille, c'est une recette transmise de grand-mère en petite-fille", explique-t-elle. Et celle-ci fait l'unanimité chez les internautes : "C'est la recette que vous me réclamez le plus !", remarque l'influenceuse qui cumule plus d'un million d'abonnés. "C'est la meilleure du monde", commente l'une d'entre elles. Par ici la recette !

Quand il s'agit de vinaigrette, c'est la règle la plus importante à respecter : les ratios. Pour cela, Monelle Godaert a recours à un outil de mesure très simple : la cuillère.

Elle utilise une cuillère à café de moutarde de Dijon, deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, trois cuillères à soupe d'huile neutre (ici tournesol) et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ensuite, elle respecte un ordre bien précis. Elle commence par émincer finement une échalote qu'elle verse dans un bol. Celle-ci apporte de la mâche et du répondant à la sauce. Elle ajoute ensuite la moutarde de Dijon, quelques tours de poivre du moulin, une pincée de sel et le vinaigre de cidre. Elle mélange bien, puis elle incorpore l'huile : elle incorpore d'abord l'huile neutre en fouettant entre chaque cuillère. "On fait monter comme une mayonnaise", illustre-t-elle. Enfin, elle termine avec l'huile d'olive en fouettant toujours en continu. Elle obtient ainsi une vinaigrette parfaitement émulsionnée et bien nappante. À vous de jouer !

Comme un petit héritage qui se transmet de génération en génération, cette vinaigrette a ce goût unique qui rappelle la table familiale. Quelques gestes précis, des proportions justes, et vous retrouvez le secret des grands-mères : une sauce qui lie, qui relève et qui réconcilie même les plus réticents avec la salade verte. À vous maintenant de perpétuer la tradition…