Les Brésiliens adorent manger l'avocat de cette manière, ça change du guacamole

Au Brésil, les avocats ne finissent pas toujours leur vie en guacamole. On préfère de loin les convier dans cette recette aussi décadente que surprenante...

Les Brésiliens adorent manger l'avocat de cette manière, ça change du guacamole
© fredredhat - stock.adobe.com

Si vous tapez "que faire avec un avocat" sur Google en espérant bénéficier d'un regain d'inspiration, vous risquez d'être fort déçu. À la une, les mêmes mises en scène éculées qui ne surprennent plus grand monde. Le revoilà encore et toujours écrasé en guacamole, farci de thon et de mayonnaise, tranché dans une salade de crevettes, ou étendu de tout son long sur une tartine de pain, flanqué de son sempiternel œuf mollet ou poché.

Mauvaise langue ? Peut-être un peu. Il arrive, heureusement, que notre avocat sorte de temps à autre de sa zone de confort. Reconnaissons son audace quand il s'accorde avec la mangue en tartare, qu'il supplante le pain bun dans un burger ou qu'il termine, comme une entrecôte, sur la grille du barbecue. Il intègre même depuis quelques années la sphère sucrée. Et pas seulement dans le smoothie vert détox matinal – celui qui est censé nous décrasser de l'intérieur en quelques gorgées. Il remplace incognito le beurre ou les œufs dans certains fondants et mousses au chocolat, quand il ne joue pas des coudes avec le thé matcha pour verdir les appareils à cheesecake. Logique, finalement, quand on sait que l'avocat se range botaniquement parmi les fruits.

Au Brésil aussi, on aime tout particulièrement le travailler en dessert. Mais d'une façon bien précise : en crema de abacate. Cette crème d'avocat sucrée, acidulée et infiniment onctueuse se prépare avec seulement trois ingrédients : des avocats, du citron vert et du lait concentré sucré. Voyageuse gourmande, Noémie Germain alias @spicynoemie explique comment la reproduire sur son compte Instagram.

Les ingrédients sont donnés pour 2 à 3 portions. Fendez en deux, dénoyautez et prélevez la chair de deux avocats bien mûrs que vous placerez dans le bol de votre blender. Ajoutez le jus d'un citron vert, ainsi que 120 à 150 g de lait concentré sucré (quantité à ajuster selon la douceur des fruits). Mixez le tout jusqu'à obtention d'une consistance lisse et crémeuse. Réservez ensuite au réfrigérateur durant au moins 30 minutes pour que la crème épaississe. Servez-la ensuite dans des verres ou des coupelles, éventuellement arrosée d'un filet de jus de citron vert et décorée de quelques zestes. Mais abstenez-vous d'y tremper la pointe de vos tortillas chips – paraît-il que le mariage n'est pas très heureux...

Finalement, qu'il se cache dans un burger, ose le barbecue ou s'aventure du côté sucré, l'avocat sait jouer les trouble-fêtes en cuisine. La crema de abacate en est un bel exemple : une recette express, déconcertante de simplicité et pourtant dépaysante. Comme quoi, il suffit parfois de le regarder autrement pour sortir, nous aussi, de la routine culinaire.