Pour profiter des dernières aubergines de la saison, Laurent Mariotte a une recette facile à faire
De retour de vacances en Corse, Laurent Mariotte a ramené une recette typique de l'île dans ses valises. Facile à préparer, elle met l'aubergine à l'honneur.

Après avoir passé le mois d'août sur l'île de beauté, Laurent Mariotte est rentré tout bronzé, avec un tas de bonnes idées à cuisiner. Pour prolonger un peu l'été, il nous partage l'une des recettes emblématiques du Sud de la Corse. Aujourd'hui, ce plat figure à la carte de tous les restaurants de Bonifacio comme un incontournable. Mais à l'origine, rien ne le destinait à finir en story Instagram...
Il s'agit d'un plat modeste, cuisiné avec des restes de pain rassis et de fromage (la fameuse tomme de brebis corse). "Ici en Corse, comme dans de nombreuses campagnes, nos aïeux n'aimaient pas gâcher", explique le chroniqueur culinaire, tout en imbibant du pain dur dans du lait. "Ça donne du moelleux à la farce !", ajoute-t-il. Les aubergines à la bonifacienne, c'est une recette anti-gaspi, parfaite pour oublier les jours de pluie.
Dans ce plat, les aubergines sont farcies avec de la tomme de brebis, du pain, des œufs et des herbes. Pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 aubergines de taille moyenne
- 200 g de tommes corses mélangées ( 2-3 sortes)
- 125 g de pain rassis
- 2 œufs
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 botte de basilic
- ½ botte de persil plat
- 25 cl de lait
- Chapelure
- Sel, poivre
1. Lavez et fendez légèrement les aubergines dans la longueur sans les couper totalement. Faites-les cuire 20 minutes à couvert dans une casserole d'eau bouillante salée.
2. Imbibez le pain coupé en dés avec le lait. Râpez ensuite les fromages dans un saladier.
3. Mixez l'oignon, l'ail et les herbes, puis mélangez-les à la tomme râpée. Ajoutez les œufs et le pain imbibé, après l'avoir légèrement pressé.
4. Coupez les aubergines refroidies en deux, récupérez la chair sans déchirer la coque. Après l'avoir pressée, ajoutez-la au mélange.
5. Mélangez avec les mains afin d'obtenir une farce homogène.
6. Garnissez les coques d'aubergines, recouvrez de chapelure. Faites-les cuire dans une poêle chaude huilée, face farcie en premier. Retournez après une jolie coloration.
Pour une dégustation encore plus gourmande, Laurent Mariotte conseille de servir les aubergines dans un plat de service, sur un lit de sauce tomate bien chaude. En deux bouchées, vous serez de nouveau en été !