Pour le petit-déjeuner, les Turcs préparent leurs œufs comme ça - c'est prêt en 5 minutes
Une recette ancestrale, pleine de saveurs et rapide à préparer. De quoi vous mettre en appétit pour le reste de la journée !

En septembre, vous vous levez du pied gauche un jour sur deux. Et ce matin, ça ne loupe pas : à 7 heures déjà, rien ne va. À moitié réveillé, vous vous faites couler un café : après un râle, de la fumée s'échappe de la machine, qui s'arrête net. Pas de bol ! L'expresso attendra la pause café de 11 heures... Dans le frigo, il n'y a plus grand-chose à se mettre sous la dent : un reste de fromage blanc se bat en duel avec une boîte d'œufs. Un coup d'œil jeté à la fenêtre achève de vous mettre de mauvais poil : dehors, il pleut. Super, la rentrée !
Pour éviter de partir le ventre complètement vide, la recette des œufs à la turque tombe à pic. Là-bas, on appelle ça le çılbır : un plat ancestral, consommé par les sultans ottomans dès le XVe siècle. Comme l'explique l'influenceuse culinaire Monelle Godaert, alias not_so_superflu, "ça prend vraiment deux minutes" à faire. Un petit-déjeuner délicieux et copieux, qui vous réconciliera avec les réveils douloureux !
Pour deux personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 œufs
- 3-4 cuillères à soupe de yaourt grec
- une gousse d'ail
- un demi-citron
- quelques branches de coriandre, d'aneth, ou l'herbe de votre choix
1. Dans une assiette creuse, mélangez le yaourt grec, la gousse d'ail hachée et le jus d'un demi-citron. Ajoutez quelques brins de coriandre (ou de l'herbe de votre choix). Salez et poivrez.
2. Dans une casserole d'eau, versez une cuillère à soupe de vinaigre, puis faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse. Cassez vos œufs au-dessus d'une petite passoire, puis déposez-les dans l'eau frémissante. Faites ensuite un petit tourbillon dans l'eau, à l'aide d'une grande cuillère. Ce geste évite que le blanc d'œuf ne se disperse dans l'eau.
3. Après 3 minutes de cuisson, retirez délicatement les œufs à l'aide de la passoire. Déposez-les sur le yaourt grec.
Pour une dégustation encore plus gourmande, vous pouvez verser du beurre fondu parfumé au paprika sur les œufs. Pour cela, il vous suffit de faire fondre du beurre dans une poêle, d'y ajouter le paprika, puis de remuer jusqu'à ce que le mélange frémisse. Vous allez voir qu'avec une belle tranche de pain grillé, ces œufs à la turque font démarrer la journée en beauté !