"Moins cher que les pâtes à la truffe" - cette sauce express transforme les pâtes en un plat de restaurant

Économique, savoureuse et ultra-crémeuse, un chef nous a soufflé la sauce secrète pour sublimer tous les types de pâtes. Elle n'a rien à envier à celle à la truffe !

"Moins cher que les pâtes à la truffe" - cette sauce express transforme les pâtes en un plat de restaurant
© 123RF/siraphol

Ce n'est pas un scoop : la truffe, c'est bien bon, mais ça coûte bonbon. Selon la saison et les récoltes, le prix de la truffe noire du Périgord oscille entre 800 et 1500 euros le kilo. Quant à la truffe blanche d'Alba, cela peut atteindre jusqu'à 6 000 euros le kilo ! Voilà qui a de quoi couper l'appétit… Pour se faire plaisir sans casser sa tirelire, le chef Eloi Spinnler a imaginé une sauce petit budget, sans la moindre trace de truffe. "C'est la sauce la plus valable pour manger des pâtes sans que ce soit trop cher", estime le cuisinier dans cette vidéo TikTok. C'est aussi bon qu'une sauce truffée, c'est super réconfortant et idéal pour l'automne qui pointe le bout de son nez. On vous souffle sa recette !

Les ingrédients pour réaliser la sauce forestière d'Eloi Spinnler

Ici, pas de quantités précises. L'avantage avec cette recette, c'est que tout peut se faire plus ou moins à l'œil.

  • L'équivalent d'un gros bol de champignons de Paris
  • Un gros morceau de beurre (environ le tiers d'une plaquette)
  • Poivre du moulin
  • Sel
  • Crème fraîche
  • Vinaigre balsamique blanc

La préparation de la sauce forestière d'Eloi Spinnler

Pour la réalisation de la sauce, vous aurez besoin d'une casserole et d'un mixeur.

  1. Commencez par faire fondre le beurre dans la casserole. Ajoutez quelques tours de poivre du moulin et laissez revenir le tout sur feu moyen. Ici, l'objectif est d'obtenir un beurre noisette, indique le chef.
  2. Ajoutez les champignons nettoyés et coupés en grosses lamelles dans le beurre noisette et remuez bien. Laissez cuire jusqu'à obtenir une belle caramélisation, indique le cuisinier. L'idée est de laisser les champignons rendre leur eau de cuisson, illustre-t-il.
  3. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez une pincée de sel et déglacez le tout avec un trait de vinaigre balsamique blanc. L'acidité va apporter du peps à la sauce.
  4. Retirez du feu, ajoutez une belle cuillère de crème fraîche et mixez au robot pour obtenir une sauce crémeuse.

Il ne reste plus qu'à servir avec des pâtes al dente. Vous nous en direz des nouvelles !

Pas besoin de truffe pour se faire plaisir : avec quelques champignons, du beurre et un peu de crème, on obtient une sauce forestière crémeuse, généreuse et pleine de caractère. Réconfortante, économique et prête en un rien de temps, elle prouve qu'un plat de pâtes peut avoir des allures de festin sans vider son portefeuille. De quoi réchauffer les soirées d'automne à venir, avec gourmandise et simplicité.