Cet accessoire permet de saler 3 fois moins ses plats sans même s'en rendre compte
Diminuer le sel dans son alimentation, ce n'est pas toujours du gâteau. Mais avec cet ustensile futé, on le fait sans même s'en rendre compte...

Les assiettes des Français ne manquent pas de sel. Elles en seraient même trop pourvues, à en croire les chiffres communiqués par l'Assurance maladie. Dans notre pays, les femmes en consommeraient environ 7 g par jour, contre près de 9 g pour les hommes, pendant que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas dépasser 5 g, soit l'équivalent d'une cuillère à café rase. Une quantité qui, visuellement, donne l'impression d'avoir de la marge. En réalité, celle-ci se révèle étroite. Plus qu'on ne le pense.
Car le problème ne vient pas directement de la salière - qui ne compte finalement "que" pour 20 % des apports journaliers - mais bien du sel caché. À la fois agent de conservation et exhausteur de goût, il se retrouve (presque) partout dans notre alimentation : dans le pain, les plats préparés, les biscuits apéritifs et chips, la charcuterie, le fromage ou encore les soupes en brique. Sans verser dans l'article médical, rappelons qu'une alimentation hypersodée favorise la survenue de l'hypertension artérielle, elle-même facteur de risque de la plupart des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC...).
Pour modérer sa consommation de sel, il est donc conseillé de lever le pied sur les produits issus de l'ultratransformation (trop souvent truffés d'additifs par ailleurs), mais aussi de moins saler ses plats (et de ne pas systématiquement resaler avant même d'avoir goûté) en usant notamment des herbes, épices et autres aromates pour relever ses préparations et contrer la fadeur.
Mais saviez-vous que certains moulins à sel pouvaient vous aider à dessaler vos recettes sans même vous en apercevoir ? C'est le cas des derniers-nés de chez Peugeot. Équipés du mécanisme en zircone Zirlion, innovation propre à la marque, ils délivrent du "sel glace" : d'une finesse extrême, semblable à celle du sucre glace, il se répartit plus uniformément sur les aliments, ce qui permettrait de saler jusqu'à 3 fois moins ses plats. À noter que ceux dotés du dispositif U'Select offrent 6 positions de réglage pour ajuster très facilement la mouture, du sel glace au sel croquant. C'est le poivrier qui va être jaloux...
Un outil malin, donc, pour mieux doser sans changer ses habitudes. Le prix reste au-dessus de la moyenne, mais si le mécanisme est vraiment garanti à vie, c'est un achat qu'on ne refait sans doute pas deux fois. Un bon moyen, aussi, de rappeler qu'en cuisine comme ailleurs, tout est affaire de mesure.