Un avis sur trois est faux : ces restaurants notés 5/5 sur Google trompent leur monde sans aucune vergogne

Lorsqu'une adresse est très bien notée, on y fonce tête baissée. Pourtant méfiance : même les bons élèves savent tricher...

Un avis sur trois est faux : ces restaurants notés 5/5 sur Google trompent leur monde sans aucune vergogne
© 123RF/ekaterinabelova

Samedi, 13h30 : après avoir écumé tout le quartier pendant une heure, vous ne savez toujours pas où manger. La pizzeria ne vous tente pas plus que ça, le bistrot du coin ne vous dit rien, quant à votre restau préféré, pas de bol : il est bondé... Mais au détour d'une rue, miracle ! Vous voyez enfin la lumière au bout du tunnel (ou plutôt un restau italien sur votre chemin). Une adresse que vous n'avez encore jamais testée. Un tour sur Google Maps achève de vous convaincre : elle a déjà récolté des centaines d'avis, et obtenu la note de 5/5 !

13h45 : vous voilà enfin attablé. Votre estomac vide ne joue pas les prolongations : très vite, vous vous décidez pour les pâtes carbo, un de vos plats préférés. Mais l'assiette qui vous est servie vous coupe presque l'appétit. Sur une montagne de spaghettis agglutinés, trois bouts de lardons rachitiques sont disposés sur ce qui s'apparente... à des œufs brouillés ! Après quelques bouchées, vous vous levez pour payer. C'est à la caisse que vous découvrez l'entourloupe. Le patron vous propose alors un dessert... gratuit. "Le tiramisu est offert par la maison, à la condition de nous laisser une note de 5 étoiles", propose le margoulin faussement italien.

Non, vous ne rêvez pas : cette supercherie est monnaie courante dans de nombreux restaurants. Autrefois, le patron offrait un digestif pour fidéliser la clientèle. Mais aujourd'hui, sans bonne notation, il est difficile de se faire une réputation. Alors certains restaurateurs n'hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands pour attirer les clients. C'est ce qui est arrivé cet été à Hugo, en vacances avec ses amis. "Le vendeur d'une chaîne de fast-food demandait aux consommateurs si on pouvait mettre un avis Google en échange d'un des burgers qu'il proposait", raconte le jeune homme, interrogé lors d'un reportage du JT de 13h, diffusé le 8 septembre 2025 sur TF1. A-t-on besoin de le préciser ? Cet avis devait être positif et assorti d'une note de 5 étoiles. L'honnêteté ne résiste pas longtemps à l'odeur du bacon grillé. Sans hésiter, Hugo a troqué sa bonne foi contre un burger sans doute un peu trop gras. 

Pour traquer ces faux bons élèves, mieux vaut donc éplucher les avis avec attention. Des commentaires uniquement rédigés par des personnes dont c'est le seul avis laissé sur la plateforme, doivent nous interpeller. Et dans tous les cas, retenez que même les restaurants les plus réputés du monde, comme les étoilés, obtiendront plutôt 4,8 ou 4,9 que 5/5. Comme le rappelle le journaliste de TF1 : "méfiez-vous des commentaires postés sur Internet. Selon la répression des fraudes, un avis sur trois est faux, ou présente des anomalies".