Quand on mange ce fruit de saison, on avale parfois une guêpe sans le savoir
Une guêpe morte dans mon fruit ? On l'ignore souvent, mais ce fruit star de l'automne est pollinisé par une petite guêpe qui reste ensuite confinée à l'intérieur… On vous explique.

En confiture, en tarte et même en salade… Ce fruit est la star de l'automne. Et pour cause : il est juteux, parfumé et regorge de bienfaits pour la santé, nous disent avec raison les maraîchers. En revanche, ce qu'ils se gardent bien de nous dire, c'est que celui-ci abrite un petit hôte. En effet, il ne serait pas sur nos étals sans l'intervention d'une guêpe : c'est elle qui le pollinise ! Le seul hic, c'est que lorsqu'elle dépose son pollen dedans, elle se retrouve ensuite coincée à l'intérieur. Le fruit devient donc son sarcophage… C'est un peu tôt pour les histoires d'Halloween ? Oui. Hélas, c'est loin d'être le fruit de notre imagination.
Vous n'êtes pas sans savoir que pour pousser, beaucoup de fruits dépendent des insectes. Sans les abeilles et autres petits pollinisateurs, la fructification serait bien plus compliquée, voire carrément impossible. L'exemple parfait ? La figue. Celle-ci est née du mariage entre un figuier mâle et un figuier femelle. Pour que la figue aboutisse, le pollen doit passer d'un arbre à l'autre. Pour cela, on peut compter sur un petit cupidon hors pair : la guêpe du figuier, aussi appelée blastophage. Cela n'a rien avoir avec la guêpe que vous redoutez : il s'agit en réalité d'un insecte mesurant à peine deux millimètres. Et justement, grâce à sa taille de guêpe, celui-ci se faufile facilement dans la figue femelle pour la féconder. Seulement voilà : une fois dedans, il ne peut plus en sortir et meurt ainsi d'épuisement. Mais alors, mange-t-on vraiment une guêpe morte lorsqu'on croque dans une figue ? Pas tout à fait. La figue contient de la ficine, une enzyme qui fait naturellement disparaître ces restes mortuaires, nous explique ici l'expert du compte @prendsunfruit. Toujours pas convaincu ? On vous rassure : 95 % des figues que l'on trouve sur nos étals viennent en fait de variétés sans pollinisation ! Figue de Solliès, Ronde de Bordeaux, Brown Turkey… toutes ces figues se pollinisent sans l'intervention du blastophage. Seules certaines variétés de Méditerranée risquent d'avoir abrité une guêpe. Pour en avoir le cœur net, demandez la provenance à votre maraîcher !
Bref, inutile de s'inquiéter au moment de croquer dans une figue. Derrière son histoire un peu étrange se cache surtout un fruit généreux, gorgé de sucre et de bienfaits. La plupart des variétés que l'on trouve chez nos maraîchers n'ont d'ailleurs jamais vu passer une guêpe. Alors, plutôt que de penser à l'insecte, on pense à la gourmandise : en tarte, en salade ou juste nature, la figue reste l'un des plus beaux plaisirs de l'automne.