Oubliez le couteau : il y a bien plus simple pour retirer la peau du saumon sans rien gaspiller

Fini la peau du saumon qui se déchire en emportant de la chair avec elle : avec cette technique, elle se décolle super facilement en laissant le poisson intact.

Oubliez le couteau : il y a bien plus simple pour retirer la peau du saumon sans rien gaspiller
© 123RF/yatomo

Ce soir, vous aviez prévu de préparer des pavés de saumon. Sur le papier, rien de compliqué : un filet de saumon, un peu d'huile d'olive, du citron, quelques herbes… Pourtant, elle vous donne beaucoup plus de fil à retordre que prévu. En effet, au moment de découper votre saumon, vous vous heurtez à la peau. Celle-ci glisse sous votre couteau et vous empêche ainsi de tailler le poisson. Vous avez bien essayé de la décoller, mais celle-ci résiste à vos assauts. Vous décidez donc de faire revenir le pavé à la poêle pour faciliter les choses. Une fois mi-cuit, vous le réservez dans une assiette et procédez à une seconde tentative. Cette fois-ci, la peau se décolle plus facilement, mais elle emporte une bonne partie de la chair avec elle. Vous êtes verte : au prix où est le beurre, c'est assez contrariant. Vous voilà donc à gratter la peau au couteau pour récupérer de malheureuses miettes de saumon… Il y a beaucoup plus simple. La prochaine fois, vous commencerez plutôt par faire ça.

Pour préparer un tataki ou même un pavé de saumon grillé, cette technique vous sera fort utile. Elle permet de décoller parfaitement la peau du poisson en quelques secondes seulement. Le tout, sans gaspiller une seule miette de chair et sans aucun couteau. Comment ? Grâce à un petit choc thermique. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement sur la peau et celle-ci se désolidarise instantanément de la chair. Une fois que vous avez versé l'eau chaude dessus, attrapez l'extrémité de la peau à l'aide d'une pince ou d'une fourchette. 

Ensuite, il ne reste plus qu'à tirer délicatement dessus et celle-ci se décolle alors instantanément : "Regardez comme c'est satisfaisant, se délecte une influenceuse sur TikTok. Ça change la vie !". Vous pouvez directement découper votre saumon mi-cuit en cubes ou bien le faire mariner et griller pour le rendre croustillant. Si nous avions su que c'était aussi simple !

Et voilà, le miracle : un filet d'eau bouillante et la peau s'en va comme par magie, laissant votre pavé de saumon intact. Fini les miettes, fini les batailles de couteau, fini la frustration. Tout ça en quelques secondes… et vous vous demandez comment vous avez pu galérer tout ce temps.