Cette pâte à tartiner est la copie conforme du Nutella, mais elle coûte deux fois moins cher
Adepte des pâtes à tartiner cacao-noisettes ? Pourquoi se ruiner dans des pots de Nutella®, alors que cette référence quasi identique coûte deux fois moins cher...

"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale". Un proverbe qui fonctionnerait tout aussi bien avec le Nutella®, qu'on essaie péniblement d'étirer sur toute la longueur de sa baguette sans trop en mettre - histoire de ne pas l'achever en trois coups de cuillère à pot. Et c'est bien là toute la difficulté : tous ceux qui ont un jour eu le malheur d'y succomber savent combien il est compliqué de se limiter...
Sur le marché depuis 1964, la pâte à tartiner mythique de Ferrero mise actuellement sur une formule à 7 ingrédients "soigneusement sélectionnés", selon les dires même du géant italien sur son site. Dans le détail, on retrouve en tête d'affiche une bonne dose de sucre et d'huile de palme, suivis de noisettes, de lait écrémé en poudre, de cacao maigre, de lécithine (un émulsifiant) et de vanilline (arôme de vanille). Sur le plan diététique, sans grande surprise, le miracle n'a pas lieu : avec 56,3 g de sucres rapides et 10 g de gras saturés pour 100 g, cet aliment mérite une consommation plus que parcimonieuse.
On est toujours tenté de croire que dépenser plus offre de meilleures garanties santé, et que les marques nationales valent mieux que les marques de distributeurs (MDD). Qu'en est-il dans le cas précis des pâtes à tartiner ? Après avoir comparé les valeurs nutritionnelles du Nutella® avec la référence MDD de E. Leclerc, nommée Nustikao, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen n'a observé aucune différence notable entre les deux. On constate d'ailleurs que les ingrédients utilisés sont sensiblement les mêmes. Celle de E. Leclerc, légèrement moins grasse et moins sucrée, s'en tire même un tout petit peu mieux au final. "C'est le moment d'acheter la pâte à tartiner la moins chère", conclut donc l'expert. Et quelle affaire : pour un pot de 400 g, Nustikao revient aux alentours de 1,80 €, contre un peu plus de 3,20 € pour la même quantité de Nutella®. Quitte à s'offrir un petit plaisir coupable à l'heure du brunch ou pour la Chandeleur, autant dépenser deux fois moins !
En somme, si le Nutella® conserve son aura mythique et son goût inimitable pour les fidèles, il n'a plus vraiment l'argument nutritionnel ni même économique pour justifier sa suprématie. Les pâtes à tartiner de marques de distributeurs, à l'image du Nustikao, rivalisent aujourd'hui sans rougir, voire parviennent à faire un peu mieux sur le plan diététique tout en étant nettement plus abordables. La vraie différence se joue donc moins dans la composition que dans l'image de marque… et dans la nostalgie que chacun associe à sa tartine d'enfance. Reste à savoir si vous choisirez de payer le nom ou de miser sur l'alternative, en gardant à l'esprit que, quelle que soit l'étiquette, la modération reste la meilleure des recettes.