Panique à bord, ce poisson en conserve excellent pour la santé est en train de disparaître des rayons

Voilà une nouvelle qui risque de miner les experts santé : ce poisson en boîte réputé pour ses multiples bienfaits serait en voie d'extinction dans les rayons...

Panique à bord, ce poisson en conserve excellent pour la santé est en train de disparaître des rayons
© zephyr_p - stock.adobe.com

Alors, ça mord dans votre placard ? À moins que vous ne suiviez un régime végétarien, il y a très certainement un banc de conserves de poisson qui nage au beau milieu de votre garde-manger. Avouez quand même qu'elles sont bien pratiques, ces petites boîtes. Lorsqu'on n'est pas franchement d'humeur à prendre le large pour filer chez le poissonnier, on apprécie d'avoir simplement à tirer sur une languette pour transformer une laitue un brin pâlichonne en une salade océane bien protéinée.

Thon, maquereaux, anchois, crabe (et même foie de morue, pour les amateurs...), les gondoles ne tarissent pas de variété. Jusqu'alors, tout du moins. Car une espèce se raréfie depuis quelque temps dans nos rayons. Une championne des oméga-3 qui regorge de vitamine D, de phosphore et de calcium (quand on la mange avec ses arêtes), et qui compte parmi les poissons gras les moins pollués. Non, vous ne voyez pas ? On aurait peut-être dû commencer par dire que Patrick Sébastien leur avait dédié un tube...

Comme l'explique l'expert conso Olivier Dauvers au micro de la matinale de RTL, les sardines petit prix, notamment celles commercialisées sous les marques de distributeurs, sont en voie de disparition dans les supermarchés. Deux raisons à cela. Il faut tout d'abord savoir que plus d'une sardine sur deux est importée, majoritairement du Maroc. En 20 ans, le pays a supplanté les conserveries bretonnes en s'appuyant sur une main d'œuvre 7 à 10 fois moins chère. Problème, la surpêche dont elle fait l'objet empêche les populations de se renouveler, ce qui explique en grande partie la pénurie observée. Le second point touche au réchauffement climatique qui perturbe la production de plancton, nourriture primaire des sardines. Résultat, elles grossissent et se reproduisent moins, ce qui conduit là encore à une diminution des stocks.  

Ne vous étonnez donc pas si toutes les sardines en boîte bon marché ont déserté votre grande surface. Si vous tenez vraiment à préparer vos rillettes de la mer pour l'apéro, il faudra peut-être revoir vos habitudes et accepter de monter légèrement en gamme. Dans ce cas, privilégiez une petite sardine française parmi les rescapées : non seulement vous contribuez à soutenir une pêche plus responsable, mais vous profitez aussi d'un goût plus authentique et d'un poisson plus riche en nutriments.