Avec la recette de Laurent Mariotte, faire des cordons bleus maison devient un jeu d'enfant
"Que des bonnes choses" - avec le cordon bleu maison de Laurent Mariotte, on est sûr que les enfants vont bien manger. Promis, c'est très facile à faire !

À la maison, le cordon bleu est l'un des plats favoris des enfants. Mais comme vous êtes un peu intimidé par la recette, vous avez tendance à l'acheter déjà prêt… C'est bien dommage ! En effet, ce n'est vraiment pas sorcier à faire maison et surtout, c'est bien meilleur, nous montre Laurent Mariotte sur Petits plats en équilibre. À la différence de la version du commerce qui affiche une liste d'ingrédients à rallonge, "Il n'y a que des bonnes choses", souligne-t-il. Exit les nitrites du jambon industriel, les sels d'aluminium, conservateurs et autres additifs : ici, on se concentre sur des produits bruts de qualité !
Les ingrédients du cordon bleu maison de Laurent Mariotte
Pour cette recette, Laurent Mariotte a choisi l'escalope de veau, mais vous pouvez aussi opter pour de la dinde ou du poulet. Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 4 escalopes de veau de 110/120 g chacune
- 4 petites tranches de jambon blanc artisanal
- 8 tranches d'emmental
- 3 œufs
- 70 g de farine T55
- 200 g de chapelure maison
- Huile de pépins de raisins
- 30 g de beurre
- Sel, poivre
La préparation du cordon bleu maison de Laurent Mariotte
Vous aurez besoin d'un rouleau à pâtisserie ou d'une casserole pour aplatir vos escalopes, de papier cuisson et d'une poêle.
- Préchauffez le four à 150 °C.
- Déposez les escalopes entre deux feuilles de papier cuisson. Aplatissez-les à l'aide d'un rouleau ou d'une casserole.
- Placez une tranche de jambon puis 2 tranches d'emmental sur la moitié de chaque escalope. Repliez la viande en portefeuille et aplatissez à nouveau.
- Dans une assiette creuse, cassez les œufs, assaisonnez et battez-les. Dans une autre assiette, versez la farine et dans une troisième la chapelure. Farinez les cordons bleus, passez-les ensuite dans les œufs battus puis dans la chapelure.
5. Faites chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle. Quand le beurre est mousseux, faites dorer les cordons bleus 2-3 min de chaque côté à feu moyen, puis enfournez pour 10 min. Le tour est joué !
Pour éviter que le fromage ne déborde à la cuisson, la petite astuce est de rigidifier les cordons bleus 30 min au congélateur avant de les cuire.