Tous les Martiniquais fondent pour ce gâteau à la patate douce - il a un vrai goût de paradis
Déjà le blues des vacances d'été ? Faute de pouvoir partir dans les îles dès le week-end prochain, offrez-vous au moins une escale paradisiaque avec ce gâteau martiniquais à la patate douce...

Ipomoea batatas. C'est ainsi que les botanistes ont choisi de baptiser la patate douce. Ce tubercule comestible de la famille des Convolvulacées, reconnaissable à sa chair orangée, ne possède aucun lien de parenté direct avec la pomme de terre – qui, elle, se range parmi les Solanacées. Vraisemblablement originaire d'Amérique centrale, elle aurait gagné les Antilles et les Caraïbes dès 2 500 av. J.-C., avant de conquérir l'Europe continentale par l'intermédiaire de Christophe Colomb en 1493. Il faudra toutefois attendre 1750 pour qu'elle soit introduite en France métropolitaine.
Selon les chiffres du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), la consommation de patates douces aurait doublé dans l'Hexagone entre 2015 et 2025, pour atteindre 40 000 tonnes par an. Bien que sa douceur autorise à la travailler de multiples manières, on se limite généralement à la rôtir au four ou au Airfryer (entières, tranchées ou taillées en frites), à la réduire en purée ou à la mixer en velouté. Moins nombreux sont ceux qui se hasardent à la pâtisser, contrairement à nos compatriotes martiniquais qui en ont fait la star incontestée de leur "malélevé", un gâteau fondant à base de lait de coco qui laisse comme un petit goût de paradis sur le palais...
Alie Suvélor, alias @healthyalie, a justement livré sur Instagram la recette de sa maman.
Pelez et cuisez 750 g de patates douces à la vapeur avant de les écraser dans un grand saladier. Versez ensuite 250 g de lait de coco en conserve, puis parfumez avec le zeste d'un citron vert, un bouchon de vanille liquide, un bouchon d'extrait d'amande amère et un bouchon de rhum. Fouettez bien. Incorporez en suivant 2 œufs (ou, si vous êtes végan comme Alie, 2 c. à soupe de graines de lin mélangées à 6 cuillères à soupe d'eau), 150 g de sucre de canne, 100 g de fécule de maïs et 50 g de beurre fondu (ou de margarine). Coulez votre appareil dans un moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier cuisson, puis enfournez entre 45 min et 1 heure à 180 °C. Laissez refroidir à température ambiante et réservez au moins 2 heures au frigo avant de déguster, avec de la confiture de coco ou de goyave. Une belle manière de voyager à moindre frais, sans décoller de la salle à manger !
Avec ce gâteau fondant à la patate douce, relevé de coco, de rhum et d'agrumes, la tradition antillaise s'invite à table. Facile à préparer et terriblement parfumé, il transforme un simple tubercule en un dessert ensoleillé qui respire la convivialité. À déguster bien frais, pour prolonger l'été…