Gratiné à souhait, ce toast au fromage est bien plus léger qu'un croque-monsieur
Trop gras, le croque-monsieur ? Un peu... À côté, ce toast au fromage pourtant bien gratiné est bien plus léger

"Mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l'on passe au four." C'est la première définition du croque-monsieur que les Académiciens ont retenu dans leur Dictionnaire. Incontournable des brasseries parisiennes, ce sandwich chaud aurait fait irruption dans les foyers de l'Hexagone au début du XXe siècle. Au fil du temps, sa recette s'est enrichie. Les versions les plus généreuses comprennent désormais de la béchamel ou de la sauce Mornay – dedans et dessus, on ne lésine pas ! – et finissent chapeautées d'un supplément gruyère ou comté râpé. Passées à la poêle (ou dans un appareil à croque des temps modernes...), elles se tartinent d'un voile de beurre sur les deux faces extérieures, en vue d'obtenir une belle croûte colorée et croustillante.
Si le croque-monsieur décroche à n'en point douter la palme de la gourmandise au pays du snacking, il se range plutôt parmi les cancres quand on aborde le volet nutritionnel. Même en fermant les yeux sur le pain de mie industriel, il reste la triade beurre-fromage-béchamel qui cumule à elle seule une quantité assez importante de graisses saturées. Une association pas forcément bien pensée quand on surveille son taux de cholestérol... ou qu'on espère se délester de quelques kilos en trop.
Quand on est un mordu de gratiné, un vrai, mieux vaut se rabattre sur les toasts aux petits-suisses de Marie Boudia : moins gras et très protéinés, ils calent sans plomber l'estomac ni la balance.
Mélangez 6 fromages frais demi-écrémés (équivalent allégé des petits-suisses) avec 3 œufs, 3 poignées de gruyère râpé, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade, puis tartinez cette préparation sur 8 tranches de pain de mie (et si le jambon vous manque, rien ne vous empêche de le glisser dessous !). Enfournez pour 10 min à 200 °C, puis pour 5 min supplémentaires en mode gril afin qu'ils dorent joliment en surface. Et pour pousser le curseur de l'équilibre encore plus loin, optez pour un bon pain de campagne au levain et accompagnez le tout d'un bol de crudités. Même sans béchamel, vous verrez, ils sont à croquer !
En somme, le croque-monsieur reste un emblème de la gourmandise française, symbole des brasseries et des pauses réconfortantes. Mais si sa générosité culinaire séduit, elle se paie parfois au prix d'un apport calorique et lipidique élevé. Les alternatives plus légères, comme les toasts aux petits-suisses gratinés, prouvent qu'il est possible de se faire plaisir tout en gardant un œil sur l'équilibre nutritionnel. Un compromis savoureux qui permet de continuer à croquer en toute légèreté !