À mi-chemin entre la crêpe et le pancake, cette spécialité auvergnate est très facile à faire

Article partagé avec succès !

Les Auvergnats raffolent de cette crêpe copieuse, qu'ils dégustent au petit-déjeuner ou au goûter.

À mi-chemin entre la crêpe et le pancake, cette spécialité auvergnate est très facile à faire
© Lana Langlois - stock.adobe.com

Imaginez une pile de pancakes, mais en version XXL, de la même taille que des crêpes. Non, vous n'êtes pas attablé dans un nouveau brunch bobo à la mode, mais... dans une auberge auvergnate ! Cette sorte de fusion entre la crêpe et le pancake est préparée depuis la nuit des temps dans cette région. L'histoire raconte même que les paysans la mangeaient au petit-déjeuner, avec une soupe au lard bien rassasiante. Plus tard dans la journée, ils la dégustaient vers 17h avec du fromage et du lard. On est loin des œufs Bénédicte et des toasts saumon-avocat !

Rassurez-vous : on ne vous fera pas manger ni lard ni fromage dès 8 heures du matin ! La spécialité auvergnate dont nous parlons est tout aussi délicieuse en version sucrée. Il s'agit de la pachade, une crêpe épaisse très moelleuse. On peut la manger nature, ou l'agrémenter des fruits de votre choix. Elles sont ici servies avec les dernières myrtilles de la saison, mais vous pouvez aussi les déguster avec des lamelles de pommes légèrement confites à la poêle...

Les ingrédients de la pachade auvergnate
  • 4 œufs frais à température ambiante
  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 litre de lait entier
  • 1 pincée de sel fin
  • 250 g de myrtilles
La préparation de la pachade auvergnate

1. Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine tamisée puis 100 g de sucre. Délayez au fouet en ajoutant le lait petit à petit. Ajoutez une pincée de sel une fois tout le lait incorporé.

2. Couvrez le saladier d'un film alimentaire et réservez pendant 4 heures au réfrigérateur.

3. Avant utilisation, sortez la pâte 15 minutes et fouettez-la vigoureusement.

4. Préchauffez votre poêle à feu moyen pendant 2-3 minutes, et huilez-la légèrement. Versez ensuite la moitié de la pâte en cercle. Laissez dorer 3-4 minutes jusqu'à l'apparition de bulles.

5. Retournez délicatement (aidez-vous d'une assiette si nécessaire) et poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes.

Répétez cette cuisson avec le reste de pâte. Vous pouvez ensuite manger les pachades nature, ou les accompagner de myrtilles. Mélangées à un peu de sucre au préalable, les fruits se logeront entre les deux crêpes. Et dans tous les cas, vous verrez que tièdes, les pachades auvergnates sont encore meilleures !

Article partagé avec succès !