Cette manière élégante de servir les figues en entrée fait toujours son petit effet - c'est très simple à faire
Pas d'humeur à préparer des figues fourrées ? Cette entrée élégante fera tout autant d'effet (et elle se monte en quelques minutes chrono).

Cultivée depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, la figue est l'incarnation même de la délicatesse. Ce membre précieux de la famille des Moracées, que les botanistes qualifient d'ailleurs de faux-fruit (puisque c'est en réalité un réceptacle qui renferme des centaines de minuscules inflorescences), cache sous sa robe blanche, violette ou noire une chair succulente, à la fois sucrée et parfumée. Elle paie toutefois le tribut de sa finesse par sa fragilité : peu encline à accuser les chocs, elle ne se conserve guère plus de 4 jours à température ambiante. Entreposée au frigo, elle tient un peu mieux, mais perd une grande partie de ses arômes.
Autant la figue est une impatiente qui ne supporte pas qu'on la fasse attendre dans une corbeille de fruits, autant elle ne fait pas la difficile quand il s'agit de la cuisiner. Divine en confitures, tartes ou clafoutis, elle excelle aussi en salé : compotée en chutney sur du foie gras poêlé, tranchée dans une salade au jambon cru, rôtie au miel sur un toast de chèvre ou fourrée de fromage frais au noix, elle apporte une indéniable touche de distinction dans toutes les assiettes où elle s'invite.
Mais quand on veut épater ses invités avec une entrée raffinée sans se prendre trop la tête ni passer des heures derrière les fourneaux, on peut aussi la travailler en carpaccio. C'est l'idée chic et choc que Julia Pairot, alias @julya66, a récemment partagé avec sa communauté de followers alléchés sur Instagram. Lavez et séchez 5 figues bien mûres, ôtez les queues et détaillez la chair en tranches très fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Superposez-les joliment en rosace dans un plat de service. Puis, émiettez par-dessus 30 g de feta et arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive (vierge extra, si possible). Décorez avec quelques noix grossièrement concassées et quelques feuilles de basilic frais. À noter que les proportions sont ici prévues pour 2 personnes, donc n'hésitez pas à multiplier les quantités si vous recevez une grande tablée.
Dernier conseil de Julia : si vous le pouvez, laissez reposer votre carpaccio au frais pendant 1 heure afin que toutes les saveurs puissent se mêler. Mais si vous n'avez pas anticipé le coup, pas d'inquiétude, "c'est tout aussi bon dégusté immédiatement !", rassure la créatrice de recettes parisienne. Une recette simplissime et savoureuse que personne ne jugera mi-figue mi-raisin...