Saine et délicieuse, cette boisson chaude est le secret des Indiens pour affronter l'automne
Aussi gourmande et réconfortante qu'un chaï latte, cette boisson ayurvédique est utilisée par les Indiens pour faire le plein de vitalité. Ça booste l'immunité !

"À chaque fois que je me sens enrhumée, ma mère me dit de préparer un Haldi Doodh", témoigne Shweta, une créatrice de contenus d'origine indienne sur TikTok. Elle parle ici d'une boisson ayurvédique bien connue de la médecine traditionnelle indienne. "Consommée et conseillée par les maîtres yogi depuis la nuit des temps, cette boisson est un remède pour bien des maux", indique la naturopathe Charlène Royer sur Youtube. Elle est notamment louée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et apaisantes, précise la nutritionniste Nathalie Deckert sur son blog. La bonne nouvelle ? C'est aussi bon pour la santé que pour les papilles ! Crémeuse et réconfortante à souhait, cette boisson chaude est parfaite pour prendre soin de soi et chouchouter son immunité en automne. Et en plus, c'est super facile à préparer !
Haldi Doodh, golden latte ou lait d'or, on utilise plusieurs noms pour désigner cette boisson. Il s'agit de la même recette : une base d'épices que l'on fait infuser dans du lait ou dans une boisson végétale. L'ingrédient principal ? Le curcuma, une épice reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Ici, elle est associée au poivre qui augmente sa biodisponibilité, mais aussi au gingembre et à la cannelle, deux autres épices régulièrement conseillées pour lutter contre les coups de froid. Voici comment préparer un lait d'or pour deux personnes :
- Dans une casserole, faites chauffer l'équivalent de deux tasses de lait à feu doux. Ici, libre à vous d'utiliser du lait de vache ou bien du lait végétal.
- Lorsque cela commence à frémir, ajoutez les épices : une c. à café de curcuma moulu, 1/4 de c. à café de cannelle en poudre, 1/4 de c. à soupe de gingembre frais ou en poudre, une pincée de poivre moulu et mélangez bien au fouet.
- Incorporez une c. à café d'huile de coco : ce corps gras permet de potentialiser les effets des épices.
- Laisser infuser quelques minutes à feu très doux puis versez dans les tasses.
Vous pouvez déguster le lait d'or tel quel ou bien ajouter une cuillère de miel pour adoucir son goût. Réconfort garanti !
Alors, prêt à tester ce concentré de bien-être ? Une poignée d'épices, un peu de lait, et vous obtenez une boisson aussi jolie que bénéfique. Le Haldi Doodh, c'est le petit rituel cocooning qui allie santé, tradition et gourmandise. À siroter le matin pour bien démarrer la journée, ou le soir pour s'offrir une parenthèse réconfortante. Et si on adoptait le lait d'or comme nouvelle routine douceur de l'automne ?
Et si les meilleures astuces de la rédac arrivaient directement dans votre boîte mail ?