Le riz cuit deux fois plus vite avec cette technique et c'est vraiment plus économique
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la cuisson du riz : cette technique économe en temps et en énergie est de loin la meilleure de toutes...

En France, sa consommation reste assez marginale, estimée entre 4,5 et 6 kg par an et par personne. Pour plus de la moitié de la population mondiale, en revanche, le riz constitue un aliment de base. Associé à la prospérité et à la fertilité, notamment dans la culture asiatique, il se décline sous plus de 120 000 variétés différentes, mais seules quelques centaines sont cultivées à grande échelle. Accompagnement universel des viandes, poissons et fruits de mer, meilleur allié des buddha bowls et salades composées (sauf dans la niçoise où il n'a pas droit de cité...), il se retrouve également au cœur de nombreuses spécialités culinaires plus ou moins lointaines – à l'instar des sushis, du riz cantonais, du risotto, de la paella ou du biryani. Ses grains sont aussi transformés en farine, en nouilles, mais aussi en saké, le fameux "vin de riz" fermenté japonais.
Si la polyvalence du riz fait l'unanimité, sa cuisson divise encore les cuisiniers, qui peinent déjà à accorder leurs violons sur la définition d'un "riz bien cuit" : les uns attendent qu'il se détache facilement et reste légèrement croquant, les autres le préfèrent moelleux et un tout petit peu collant. Question de goût et d'usage, dirons-nous. Ensuite, chacun vante sa méthode : il y a ceux qui le jettent dans une grande casserole d'eau bouillante (et qui s'embêtent à l'égoutter), ceux qui ont investi dans un cuiseur à riz (parce qu'il leur restait de la place sur le plan de travail), et ceux qui suivent la troisième voie (et qui ont vraiment tout compris...).
Dans cette dernière catégorie se range Lucie, aka @healthyfood_creation sur Instagram. Avec sa technique par absorption, elle obtient "un riz cuit à la perfection, pas trempé et surtout avec une superbe texture comme dans un cuiseur à riz", et ce sans dépenser un sou (ou presque). Son secret ? On vous le confie.
Versez 1 volume de riz rincé pour 2 volumes d'eau dans votre casserole. Portez à ébullition, coupez le feu, puis laissez reposer 5 minutes à couvert. Une méthode deux fois plus rapide qu'une cuisson à l'eau classique (qui tourne autour de 11 min pour du riz basmati), mais aussi et surtout "passive" qui permet de réaliser de sacrées économies d'électricité. Et si vous vous posez la question, la ruse fonctionne même avec du riz complet, à condition d'augmenter la quantité d'eau et le temps de cuisson. Prenez-en du grain !
Qu'on l'apprécie ferme, fondant ou légèrement collant, le riz reste un ingrédient aussi simple qu'universel, capable de se glisser dans les cuisines du monde entier. Et grâce à des astuces de cuisson aussi malines que celles de Lucie, il se révèle non seulement savoureux mais aussi pratique et économique. Preuve qu'avec un peu de savoir-faire, ces petits grains blancs n'ont pas fini de nous inspirer.
Et si les meilleures astuces de la rédac arrivaient directement dans votre boîte mail ?