On jette toujours cette partie des courges et c'est bien dommage - c'est plein de bonnes choses

Article partagé avec succès !

Cela finit souvent à la poubelle alors que c'est ce qu'il y a de meilleur ! Non seulement cette partie de la courge est comestible, mais c'est une mine d'or nutritionnelle.

On jette toujours cette partie des courges et c'est bien dommage - c'est plein de bonnes choses
© 123RF/viktork

S'il y a bien une chose qui vous fait aimer l'automne, ce sont les courges. Potimarron, butternut, courge spaghetti ou encore Bleue de Hongrie, vous en connaissez un rayon. Rôties au four, en velouté, en gratin et même en crumble, vous savez toujours comment les sublimer à table. En revanche, ce que vous ignorez sûrement, c'est qu'à chaque fois que vous les cuisinez, vous jetez la partie la plus intéressante à la poubelle… En effet, ce que l'on considère comme un déchet est en réalité un condiment riche en saveurs et en nutriments.

Une fois que l'on a découpé la courge, c'est la première chose que l'on fait. Avant de la mettre à cuire, on la creuse à l'aide d'une cuillère pour retirer la partie fibreuse qui contient les graines. C'est du gâchis ! En effet, elles sont comestibles et renferment de précieux nutriments : des acides gras oméga 3, mais aussi des minéraux comme le magnésium, le phosphore et le manganèse. Sur la toile, on trouve d'ailleurs de nombreuses recettes qui recommandent de les rincer, de les sécher puis de les faire griller avec du sel et des épices. C'est une option, mais c'est long à préparer et surtout, vous risquez de trouver cela un peu dur sous la dent, commente l'expert du potager Xavier Mathias sur Youtube. Le meilleur moyen de déguster les graines de potiron et butternut ? Les mixer directement avec la chair fibreuse (et très sucrée !) qui les entoure en ajoutant un peu d'eau, conseille ici cette créatrice de contenus. Lorsque le mélange est homogène, on filtre à l'aide d'un torchon et on obtient ainsi un délicieux "lait de courge". Vous pouvez l'intégrer à vos soupes, en faire une sauce pour lier vos pâtes ou bien le boire chaud avec des épices et du miel à la manière d'un pumpkin spice latte. Vous nous en direz des nouvelles !

Attention, précisons tout de même que cette recette est uniquement réservée aux courges domestiques (potiron, butternut, etc.). Les graines de courges sauvages ou d'ornement comme les coloquintes ne sont pas comestibles.

Finalement, rien ne se perd dans la courge. Les graines et les fibres que l'on croyait bonnes à jeter se révèlent être une base pleine de ressources, aussi nutritive qu'originale en cuisine. De quoi revisiter nos habitudes et redonner toute sa place à cet aliment phare de l'automne, jusque dans les moindres détails.

Article partagé avec succès !