Cette étape n'est pas mentionnée dans la recette du pot-au-feu alors que c'est elle qui donne tout le goût

Les chefs nous dévoilent le secret du meilleur pot-au-feu : cette instruction n'est pas mentionnée dans la recette traditionnelle, mais elle change vraiment le goût…

Cette étape n'est pas mentionnée dans la recette du pot-au-feu alors que c'est elle qui donne tout le goût
© 123RF/lenyvavsha

Lorsque les jours raccourcissent et que le froid s'installe, on rêve tous de bons petits plats mijotés faits maison. Alors ce week-end, avez décidé de vous mettre aux fourneaux. Vous préparez un classique parmi les classiques : le pot-au-feu, une de vos madeleines de Proust. Pour cela, vous vous fiez à la recette traditionnelle. Mais après quatre longues heures de cuisson, vous êtes un peu déçu : cela manque cruellement de goût ! Ce n'est pas mauvais, mais le bouillon est loin d'être aussi savoureux que dans vos souvenirs… "Je ne comprends pas, j'ai suivi la recette à la lettre !", pestez-vous. Vous relisez attentivement les instructions pour voir si quelque chose vous a échappé, mais rien, vous avez tout fait comme il fallait. Ne cherchez pas, l'étape qui vous manque n'est pas mentionnée ici : elle ne fait pas partie de la recette traditionnelle ! On vous souffle l'astuce des chefs pour un pot-au-feu qui dépote.

"C'est une opération qui est complètement facultative", précise Philippe Etchebest. Pourtant, le chef ne fait jamais son pot-au-feu autrement. "Ça ramène un goût supplémentaire", justifie-t-il ici. Même son de cloche du côté de Xavier Pincemin : "C'est ça qui apporte le goût de la sauce", observe le chef dans cette vidéo. Dans la recette traditionnelle, la viande est mise à cuire dans un grand volume d'eau salée. On la porte à ébullition, puis on baisse le feu et on la laisse mijoter longuement avec la garniture aromatique. C'est ainsi que s'infusent les parfums du bouillon… Oui, mais il y a encore plus efficace. Pour extraire encore mieux les saveurs, les chefs procèdent autrement. Avant de faire blanchir la viande, ils la font saisir ! "Ça ramène des sucs", justifient-ils. Ces derniers donneront beaucoup de profondeur au bouillon. Dans une grande casserole avec un filet d'huile, colorez les morceaux de viande à feu vif. Lorsqu'ils sont caramélisés sur tous les côtés, ajoutez l'eau par-dessus, portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter 2 h avec aromates, puis écumez les impuretés. Ajoutez ensuite les os à moelle, les légumes et poursuivez la cuisson encore 2 h. Vous verrez la différence par vous-même !

Avec cette simple étape, votre pot-au-feu change de dimension. Le bouillon devient plus corsé, la viande plus goûteuse, et toute la cuisine embaume comme dans les souvenirs d'enfance. Plus question de s'en passer : désormais, vous saisirez toujours la viande avant de la plonger dans l'eau.