C'est la recette "fin de placard" prête en 5 minutes que tous les amateurs de sardines adorent
Même avec un frigo économiquement faible, on peut sauver son dîner du naufrage avec une simple boîte de sardines. Démonstration avec cette recette "fin de placard" prête en 5 min chrono !

Le dimanche soir, votre frigo est en PLS, comme dirait votre ado. Traduction ? Il tourne presque à vide. Ne restent, tout au plus, qu'un pot de yaourt égaré sur une étagère et un pauvre citron entamé dans le bac à légumes... autant dire que vous ne ferez pas le plein de verdure au dîner, mais tant pis. Mais hors de question de filer au lit avec l'estomac qui gargouille. En attendant le grand ravitaillement au supermarché prévu pour demain (si tout va bien), il faut vaille que vaille trouver quelque chose à cuisiner avec les reliquats du garde-manger. En fouillant dans votre fond d'épicerie, vous tombez sur une grosse pile de boîtes de sardines à l'huile. Vous les avez pêchées quand, déjà ? Ah oui, la semaine dernière, pendant l'offre "2+1 offert" sur les lots de 3. Comme quoi, on n'est jamais trop prévoyant.
Parce qu'elles ne sont pas hyper appétissantes à nager ainsi dans leur conserve, vous avez l'habitude de les écraser à la fourchette pour les transformer en rillettes. Avec une cuillère de St Môret et quelques herbes fraîches, elles passent toutes seules. Mais sans fromage frais ni persil, votre plan A tombe à l'eau. Le plan B ? Mis à part les manger en grand seigneur directement dans leur boîte, vous ne voyez plus trop quoi faire avec... Contrairement à la maman de @lafoodloveuse, suffisamment inspirée pour imaginer une recette "fin de placard" très savoureuse prête en 5 minutes chrono !
Ouvrez donc votre boîte de sardines. Égouttez les filets et transférez-les dans un petit plat allant au four. Recouvrez-les ensuite d'huile de sésame, arrosez de jus de citron et parsemez quelques graines de sésame par-dessus. Placez le plat dans la partie haute du four pour les griller, en comptant environ 5 min à 220 °C. Pour peu qu'il vous reste une tranche de pain à toaster, vous devriez adorer !
Avertissement : même si le raccourci est tentant (notamment pour limiter la vaisselle), ne laissez pas vos sardines dans leur conserve métallique d'origine pour les cuire. Le revêtement intérieur est généralement formé d'un vernis, qui est susceptible de dégager des substances toxiques à haute température.