Pierre Hermé ajoute toujours ça dans sa pâte à crêpes, elles sont bien plus moelleuses
Le chef pâtissier glisse toujours cet ingrédient dans sa pâte à crêpes. Résultat ? Elles sont plus souples et plus légères.

Avant de reprendre le travail lundi, quoi de mieux que d'organiser une crêpe party ? D'habitude, vous ne vous prenez pas la tête. Après avoir mélangé la farine et les œufs dans un saladier, vous délayez le tout avec du lait, jusqu'à obtenir une texture à peu près lisse. Souvent, quelques grumeaux surnagent tout de même dans votre saladier. Un petit coup de mixeur plongeant les fait aussitôt disparaître. Un geste que certains qualifieraient de barbare, mais qui vous a sauvé la mise plus d'une fois !
Vous allez voir qu'avec la recette de Pierre Hermé, la texture de vos crêpes sera métamorphosée... Pour Victoria, alias @pepitolael sur Instagram, il n'y a pas de doute : "c'est la meilleure recette de crêpes que j'ai faite jusqu'à maintenant !". Dans une vidéo, la maman solo d'un petit garçon explique qu'elle suit désormais la recette du célèbre chef pâtissier. Pas question de mélanger tous les ingrédients à la va-vite. Dans cette recette, elle fouette consciencieusement la pâte à chaque étape. Et surtout, un petit ingrédient change vraiment la texture des crêpes. Il s'agit de... l'eau, tout simplement ! "Ça va les rendre légères et moelleuses", explique Victoria, un verre d'eau minérale à la main. Résultat ? Des crêpes fines et bien souples. Pas besoin de s'appeler Pierre Hermé pour les préparer !
- 4 œufs
- 60 g de sucre
- une pincée de sel
- un peu d'arôme de vanille ou du rhum
- 200 g de farine
- 50 cl de lait
- 60 ml d'eau (minérale si possible)
- 20 g de beurre fondu
1. Battez les œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, puis ajoutez le sel et quelques gouttes d'extrait de vanille (ou une cuillère à soupe de rhum). Mélangez bien le tout.
2. Ajoutez progressivement la farine et mélangez bien à chaque fois. Versez le lait en deux fois et mélangez à nouveau.
3. Ajoutez l'eau et mélangez. Faites fondre le beurre puis incorporez-le à la préparation.
Si la pâte vous semble liquide, c'est tout à fait normal ! Il faut à présent la laisser reposer au minimum une heure au frigo, dans un saladier couvert de film alimentaire. Cette étape permettra à la pâte de s'épaissir, jusqu'à devenir bien onctueuse. Reste la cuisson des crêpes : pas de secret, même pour Pierre Hermé. Un peu de patience, et vous obtiendrez une belle pile de crêpes hyper moelleuses.