Ces petits pains express se préparent en 5 minutes chrono : la recette sans robot, ni temps de repos

Une recette rapide, idéale pour dépanner ceux qui sont pressés... ou qui ont oublié de passer chez le boulanger !

Ces petits pains express se préparent en 5 minutes chrono : la recette sans robot, ni temps de repos
© 123RF/leekris

Samedi, 18h : dans la cuisine, panique totale. Dans deux heures à peine, vos invités arrivent. La pintade enfournée, la purée réservée de côté, vous vous attaquez à présent aux toasts de saumon fumé. Sauf que dans le garde-manger, un ingrédient manque à l'appel : le pain. Vous avez complètement oublié de passer à la boulangerie... Pas le temps d'y aller : vous vous contenterez d'un reste de pain de mie industriel. Rassurez-vous, la critique culinaire Emmanuelle Jary, du compte @cestmeilleurquandcestbon, a trouvé une recette express de petits pains pour vous dépanner. 

Pour préparer ces pains minute, même pas besoin de sortir votre robot pâtissier ! Il n'est pas question non plus de réhydrater de la levure de boulanger, ni de laisser reposer la pâte au frais. Emmanuelle se contente de mélanger trois ingrédients : de la farine, de la levure chimique et du yaourt grec. Elle ajoute aussi un bouquet d'aneth ciselé, mais vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez. Enfin, elle forme une boule, qu'elle détaille en petits pâtons. Après 20 à 30 minutes au four, les pains sont déjà prêts. Une croûte dorée et croustillante et une mie moelleuse à souhait : ces petits pains minute font toujours leur petit effet !

Les ingrédients des pains minute d'Emmanuelle Jary 

Les pains minute sont composés de farine, de levure et de yaourt à la grecque. Pour en faire 8, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 yaourts à la grecque (300 g)
La préparation des pains minute

Avant de commencer la recette, préchauffez le four à 200°C. 

1. Dans un saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez ensuite le yaourt grec, une grosse pincée de sel (et le bouquet d'aneth si vous le souhaitez). Mélangez à la main jusqu'à pouvoir former une boule. 

2. Formez 6 boules plus petites et placez-les sur une plaque de cuisson allant au four, couverte de papier sulfurisé. Vous pouvez, comme Emmanuelle, ajouter une pincée de graines de fenouil sur chaque boule. 

3. Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson à 200°C. 

Après environ une demi-heure de cuisson, les petits pains sont dorés et gonflés à souhait. Emmanuelle choisit de les couper en deux dans la largeur, puis de les garnir de saumon fumé. C'est sûr, vos invités vous demanderont où vous l'avez acheté !