Ce chiffre sur l'étiquette est le meilleur indicateur pour acheter une soupe en brique de qualité
Les soupes en brique contiennent des ingrédients parfois douteux. Pour choisir les meilleures, une diététicienne recommande de bien prêter attention à ceci...

Arômes, huile ou encore sirop de glucose... Tous ces ingrédients se retrouvent souvent dans notre bol de soupe bien malgré nous. Comme l'explique l'UFC-Que Choisir dans son guide d'achat, les soupes en brique sont rarement aussi naturelles qu'elles le prétendent. Trop de sel, beaucoup d'additifs, peu de légumes... De nombreuses références ont été épinglées par l'association en septembre 2024. Dans son comparatif, les soupes en brique des marques distributeurs Aldi, Lidl, Carrefour, U et Intermarché ont reçu une note inférieure à la moyenne. Résultat ? L'UFC-Que Choisir préconise de "faire attention aux produits des marques distributeurs premier prix et hard discount, souvent moins qualitatifs que ceux des gammes classiques et des marques nationales." Mais une fois qu'on a écarté ces références-là, comment faire le bon choix ?
Inutile de se fier à l'intitulé de la recette : il est la plupart du temps trompeur. On nous vend des "veloutés aux 9 légumes", aux "ingrédients 100% naturels". Mais dans la composition, la promesse est rarement à la hauteur. Comme l'explique la diététicienne Corinne Huteau dans un épisode de Météo à la carte, certaines soupes ne contiennent en fait quasiment que... de l'eau ! Sauf que dans leur chaudron, les industriels versent un ingrédient magique : les épaississants. On les retrouve sous les noms de fécule de pomme de terre, d'amidon de riz transformé, ou encore d'amidon de maïs. À cause d'eux, le consommateur n'y voit que du feu : malgré une quantité dérisoire de légumes, la soupe paraît onctueuse et consistante.
Pour choisir une soupe de qualité, l'experte recommande donc de "regarder en priorité la quantité de légumes" présente dans la liste d'ingrédients. Mais attention aux pièges ! "Il faut être vigilant parce que souvent les industriels comptent la pomme de terre dans la quantité de légumes annoncée. Or la pomme de terre est un féculent et pas un légume", prévient la diététicienne. C'est le cas par exemple du velouté 10 légumes Toque du Chef (la marque distributeur de Lidl), noté 8,7/20 par l'UFC-Que Choisir. Cette référence, constituée en grande majorité d'eau, annonce 25% de légumes. Un pourcentage faussé par une grande quantité de pommes de terre (9% en tout). À l'inverse, le velouté de nos campagnes bio de chez La Potagère contient plus de 58% de légumes, dont 15% de carottes. On retrouve également de la pomme de terre, à hauteur de 14%, mais les légumes (carottes, oignons, haricots verts, chou-fleur et poireau) restent dominants.
Entre les épaississants magiques et les légumes fantômes, les soupes en brique ressemblent parfois à des potions douteuses. Sauf que désormais, vous savez comment conjurer le sort ! Un rapide coup d'œil jeté au taux de légumes et de pommes de terre vous indiquera tout de suite si vous faites une bonne affaire.