Un goût de barbe à papa 100% naturel : c'est le moment de goûter ce raisin qui s'arrache dans les rayons

Imaginez un grain de raisin qui aurait (vraiment) le goût d'un bonbon. Eh bien, non seulement il existe, mais il est déjà dans les supermarchés !

Un goût de barbe à papa 100% naturel : c'est le moment de goûter ce raisin qui s'arrache dans les rayons
© Светлана Лазаренко- stock.adobe.com

Manger cinq fruits et légumes par jour, pour certains, c'est du gâteau. Pour d'autres, c'est l'ascension de l'Everest. On trouve pourtant des réfractaires, remplis de bonnes intentions, qui se forcent à végétaliser leur caddie et tentent de camoufler des épinards dans leur jambon-coquillettes ou leur quiche lorraine. Mais en règle générale, la verdure passe mal. Et si ce n'était que ça. Mais même les pommes, poires et oranges qui devaient vitaminer le dessert finissent par pourrir dans leur corbeille de fruits, éclipsées par le sachet de fraises Tagada (qui, malheureusement, ne compte pas).

Si seulement les fruits avaient un goût de bonbon, ce serait plus simple... Alléluia ! Depuis peu, on trouve dans certaines grandes surfaces des raisins dont les saveurs rappellent en tout point celle de la barbe à papa. À la racine de ce subterfuge, pas de "E" quelque chose comme s'empressent de le crier les grands sceptiques, mais une variété 100 % naturelle baptisée "Cotton Candy".

Son histoire a démarré dans les années 2000, sous l'impulsion d'un généticien américain du nom de David Cain. Lors d'un salon professionnel, ce dernier goûte au raisin Concord, qui partage déjà des similitudes organoleptiques avec la douceur des fêtes foraines. Après plusieurs années de recherche et de croisements, il parvient à exalter ce parfum insolite dans un grain vert et sans pépin. Aucun arôme artificiel ni modifications génétiques suspectes, donc, simplement des techniques d'hybridation bien menées.

Avec 18 g de glucides pour 100 grammes, le raisin Cotton Candy concentre un tout petit peu plus de sucre que ses concurrents, mais bien moins qu'une véritable barbe à papa. À noter qu'il se décline également en version tropical et caramel, histoire de varier les plaisirs et d'alimenter un engouement toujours croissant sur les réseaux sociaux. Et si vous ne résistez plus à lui mettre le "grappin" dessus, facile : vous avez toutes les chances de le dégoter dans les grandes enseignes alimentaires telles que Leclerc, Auchan, Casino ou encore Coopérative U, où il avait déjà progressivement pris ses aises en septembre 2024. Il revient avec la saison du raisin : l'occasion idéale de le goûter, si vous l'aviez manqué l'an dernier.

Pas besoin de barbe à papa pour retrouver le goût de l'enfance : il suffisait d'un grain de raisin bien pensé. Le Cotton Candy remet un peu de légèreté dans nos corbeilles et prouve que la gourmandise peut aussi pousser sur la vigne. Un clin d'œil sucré à ceux qui pensaient que plaisir et nature ne feraient jamais bon ménage.