Plus légère que le gratin dauphinois, cette recette met bien plus de couleurs dans l'assiette

Vous trouvez le gratin dauphinois lourd à digérer et un peu terne ? Toute légère, cette version tricolore mettra une bonne dose de peps dans vos assiettes !

Plus légère que le gratin dauphinois, cette recette met bien plus de couleurs dans l'assiette
© vaaseenaa - stock.adobe.com

Le gratin dauphinois est plus qu'un simple gratin de pommes de terre. C'est d'abord un plat chargé d'histoire, révolutionnaire avant l'heure. Sa première apparition officielle remonterait au 12 juillet 1788, jour du repas organisé par le duc Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre, lieutenant général du Dauphiné, en l'honneur des officiers municipaux de la ville de Gap. C'est également un plat magique qui arrive à déborder d'onctuosité sans un gramme de fromage râpé – il faudrait sinon le rebaptiser "gratin savoyard", pour être précis !

Mais ne nous y trompons pas : même sans gruyère ou comté pour gratiner, notre gratin dauphinois reste un plat particulièrement généreux. En même temps, on ne s'en étonnera pas, son crémeux irrésistible vient bien de quelque part... Certes, l'amidon des pommes de terre apporte du liant (ce pourquoi il ne faut jamais rincer ses tranches après les avoir taillées !). Mais son appareil, composé de lait entier et de crème liquide entière, se veut très riche en matières grasses. Autre défaut, son aspect monochrome n'égaie pas franchement nos assiettes – pour peu qu'il accompagne un blanc de poulet un brin pâlichon... Et mettre un peu de couleur au menu pour chasser la grisaille automnale, on ne dit pas non !

De menus défauts que Belqis Valsan (@belqisvl) a corrigés dans son gratin tricolore, sans crème, qui alterne patates douces, pommes de terre et betteraves. Voici sa recette. Préchauffez votre four à 180 °C en chaleur tournante. Pelez 2 pommes de terre, 2 patates douces et 2 betteraves cuites et taillez-les en fines rondelles à l'aide d'une mandoline (sans vous emporter un doigt, c'est mieux). Beurrez légèrement un plat à gratin et frottez-le avec une gousse d'ail.

Disposez ensuite vos tranches de légumes de façon à créer un joli dégradé de couleurs, en intercalant çà et là quelques feuilles de sauge ou de thym frais. Fouettez ensuite 500 ml de lait avec 2 œufs, 60 g de parmesan râpé, du sel, du poivre et une pincée de muscade avant de verser cette préparation sur les légumes. Parsemez le dessus de parmesan râpé et enfournez votre gratin pour environ 45 minutes, en le recouvrant d'un papier aluminium s'il dore trop vite.

Au sortir du four, laissez-le reposer quelques instants avant de le servir, surmonté de brins de ciboulette ciselés et de quelques noisettes concassées. Une revisite light et toute pimpante qui réchauffe les cœurs sans plomber les estomacs !