"Deux fois moins cher" - une nutritionniste valide ces steaks hachés origine France vendus à petit prix
Une bonne alternative pour les petits budgets : vendus au rayon surgelés, ces steaks hachés à prix mini sont approuvés par une experte en nutrition.

Ce n'est pas un secret : la viande est souvent l'article le plus cher de notre caddie. Le bœuf, une viande rouge de plus en plus coûteuse, pèse particulièrement lourd sur notre portefeuille. En effet, selon les données récentes, la viande de bœuf est aujourd'hui vendue à près de 14 euros le kilo et son tarif continue de grimper. Dans cette vidéo Youtube, la nutritionniste Noémie Combremont fait le même constat. Lorsqu'on a peu de moyens, acheter de la viande rouge devient vite mission impossible : "Au rayon frais, ce n'est pas dans le budget", écarte-t-elle d'emblée. Pendant une semaine, l'experte nutrition a relevé le défi de se nourrir de façon équilibrée avec moins de 20 euros. Et malgré ce montant très réduit, elle a tout de même pu s'acheter des steaks hachés. Comment ? Elle a trouvé une marque 50 % moins chère au rayon des surgelés.
Sur son ticket de caisse à moins de 20 euros, les 10 steaks hachés ne pèsent que 6,09 euros. "C'est deux fois moins cher qu'à l'ordinaire !", souligne l'experte. Habituellement, on tourne plutôt autour de 12 euros si ce n'est plus pour la même quantité. Mais qui dit prix réduit, dit aussi souvent moins bonne qualité, pensez-vous sûrement. Eh bien, ici, c'est une bonne surprise. "On peut tout à fait acheter ce produit-là", confirme-t-elle en lisant l'étiquette. Pour son défi courses à moins de 20 euros, la nutritionniste s'est rendue chez Lidl. Au rayon des surgelés, l'enseigne propose des steaks hachés "Ultra moelleux au bœuf" de la marque l'Étal du Boucher. Pourquoi coûtent-ils 50 % moins cher que les autres ? "C'est simplement parce qu'il y a 50 % de viande", indique la nutritionniste. Alors certes, ce n'est pas un steak pur bœuf, mais la viande, qui a le mérite d'être française, est ici complétée par une autre source de protéines : du soja.
Il y a aussi un peu de chapelure, du sel, quelques arômes… "Franchement ça va, il n'y a rien de catastrophique", commente l'experte en analysant les ingrédients. Et dans l'assiette, cela semble faire illusion : texture moelleuse, goût… pour ce prix-là, elle a pu réaliser une sauce façon bolognaise tout à fait respectable.