"Que de la gourmandise" : le gratin de Laurent Mariotte régale pour 1,10 euro par personne

Pour se régaler et se rassasier sans se ruiner, l'animateur de Petits plats en équilibre a la bonne recette : un gratin super réconfortant, prêt en moins de 20 minutes.

"Que de la gourmandise" : le gratin de Laurent Mariotte régale pour 1,10 euro par personne
© qwartm - stock.adobe.com

Il suffit de peu de choses pour se régaler ! Voilà l'une des devises de Laurent Mariotte. En effet, sur Petits plats en équilibre, l'animateur met toujours un point d'honneur à proposer des recettes "à l'abordable", adaptées aux petits budgets. Ici, il propose un gratin familial réconfortant à un prix défiant toute concurrence : "1,10 euro par personne", annonce-t-il dans cette vidéo. Qui dit mieux ? Et en plus, on ne boude pas son plaisir : "C'est que de la gourmandise !", nous souffle l'animateur.

Les ingrédients du gratin économique de Laurent Mariotte

Croustillant sur le dessus et ultra-moelleux à cœur, ce gratin est le réconfort incarné. Et il n'est vraiment pas sorcier à réaliser ! Ici, vous n'avez besoin que de quelques ingrédients du placard. Une béchamel maison, du fromage râpé, des pâtes, et le tour est joué. Vous l'avez reconnu, il s'agit des fameux mac & cheese ! Voici comment réaliser les authentiques macaronis au fromage pour quatre personnes.

  • 400 g de macaronis
  • 200 g de cheddar ou d'emmental râpé
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine tamisée
  • 40 cl de lait
  • Sel et poivre
  • 1 cac de thym séché
  • 3 cas de chapelure

La préparation du gratin économique de Laurent Mariotte

Pour la béchamel, vous aurez besoin d'une casserole et d'un fouet.

  1. Faites cuire les macaronis dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les 3 min avant la fin de la cuisson indiquée sur le paquet.
  2. Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et remuez. Incorporez ensuite le lait progressivement et remuez en continu jusqu'à épaississement. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez les trois quarts du fromage et laissez fondre.
  3. Dans un plat à gratin beurré, disposez une première couche de macaronis cuits que vous recouvrez d'une première couche de béchamel. Répétez l'opération, puis saupoudrez le dessus avec le reste de cheddar, la chapelure et le thym.
  4. Enfournez 15 min dans un four préchauffé à 210 °C.

Servez bien chaud avec une salade verte croquante et régalez-vous !

Pas besoin d'ingrédients rares ni d'un gros budget pour se faire plaisir. Avec ce gratin signé Laurent Mariotte, la simplicité retrouve toute sa noblesse : des produits du placard, un peu d'amour et un bon passage au four suffisent à régaler toute la tablée. Un plat doré, fondant et croustillant à la fois, qui prouve qu'en cuisine, les recettes les plus modestes sont souvent les plus généreuses.