La version italienne du bœuf bourguignon est deux fois plus rapide à préparer, elle demande moins de cuisson

Cette recette italienne traditionnelle ressemble à s'y méprendre à un bœuf bourguignon... À quelques exceptions, comme le temps de cuisson !

La version italienne du bœuf bourguignon est deux fois plus rapide à préparer, elle demande moins de cuisson
© svariophoto - stock.adobe.com

Chaque week-end, vous rêvez de passer plus de temps en cuisine, pour y mitonner de nouvelles recettes. Mais entre les courses, les lessives, les sorties imprévues et les siestes bien méritées, préserver un peu de temps relève du parcours du combattant. Le dimanche soir, tout est bouclé : le ménage est fait, vous êtes reposé, mais tant pis, vous mangerez un plat surgelé. Vous vous jurez : "le week-end prochain, c'est sûr je m'y mets !". Eh bien, voici une recette italienne proposée par @charlene_et_francesca, qui mérite d'être testée. Cette version italienne du bœuf bourguignon réconcilie le réconfort des recettes de grand-mère et nos emplois du temps trop chargés.

En Italie, on appelle ce plat "lo spezzatino". Cette version express du bœuf bourguignon comporte presque les mêmes ingrédients que son homologue français : des carottes, des oignons, de l'ail, du vin rouge. En revanche, les Italiens y ajoutent aussi des pommes de terre et du concentré de tomates. Autre différence de taille : le temps de cuisson ! Comptez 2 heures pour lo spezzatino, contre entre 3h30 à 5 heures pour le bœuf bourguignon. Pourquoi ? Tout simplement parce que la version italienne contient beaucoup moins de vin rouge. La sauce, moins acide et moins liquide, a donc moins besoin de mijoter. Pour un dimanche gourmand et reposant, le spezzatino est "le" plat à tester.

Les ingrédients du spezzatino

Le spezzatino est un plat à base de viande de bœuf, de pommes de terre, de carottes, d'oignons et de céleri. Si vous voulez retrouver tous les marqueurs du bœuf bourguignon, vous pouvez aussi ajouter des champignons. Pour 4 personnes, vous aurez besoin des quantités suivantes : 

  • 800 g de bœuf (paleron, macreuse ou gîte)
  • 4 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 verre de vin rouge
  • Environ 500 ml de bouillon de bœuf (maison ou en cubes réhydratés)
  • Quelques feuilles de laurier et de romarin
La préparation du spezzatino

1. Découpez le bœuf en morceaux puis saupoudrez les morceaux de farine. Faites-les ensuite revenir dans une cocotte avec de l'huile d'olive, pendant quelques minutes à feu vif. Réservez ensuite la viande.

2. Après avoir ciselé le céleri, les carottes et l'oignon, faites-les également revenir dans la cocotte avec de l'huile d'olive. Ajoutez le concentré de tomates, la viande et les aromates.

3. Versez ensuite le bouillon de bœuf et laissez mijoter à couvert pendant 1h30, à feu moyen.

4. Ajoutez les pommes de terre coupées grossièrement et poursuivez la cuisson pendant une demi-heure à couvert, toujours à feu moyen. Cela évite qu'elles se délitent dans le plat.

Même pas besoin de préparer un féculent pour l'accompagner : les pommes de terre bien parfumées sont là pour vous rassasier. Vous allez voir qu'en quelques bouchées, vous serez réconforté par ce plat mijoté. Et ce plaisir, jamais une barquette décongelée ne pourra vous le procurer !