Ces œufs brouillés sont aussi crémeux que ceux des hôtels, sans une seule goutte de matière grasse
Ni beurre, ni huile, ni lait : grâce à cette technique toute simple, cette diététicienne obtient des œufs brouillés aussi crémeux que ceux des hôtels.

Il y a ceux qui les aiment bien lisses, sans aspérités. Ceux qui les préfèrent texturés, avec des morceaux. Ceux qui les battent avant. Ceux qui ajoutent du lait. Ceux qui démarrent à froid. Ceux qui les cuisent à la poêle. Ceux qui utilisent une casserole. Ceux qui ne jurent que par le bain-marie. En ce qu'ils embrouillent constamment les esprits des apprentis cordons bleus, les œufs brouillés portent somme toute plutôt bien leur nom. Même les lexicographes se cassent les dents à les définir proprement...
Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, on dira simplement d'eux qu'ils consistent en des œufs entiers cuits à température douce et constamment remués, de sorte à développer une consistance crémeuse. La plupart du temps, on y ajoute un corps gras, habituellement du beurre, qui apporte richesse et brillance. Il n'en demeure pas moins qu'à la maison, on n'obtient jamais le même rendu que dans les palaces, où l'on s'extasie devant leur fondant inimitable.
Serait-on un peu trop timide sur le beurrier ? Non, selon la nutritionniste Keren Guedj. Elle qui prépare ses œufs brouillés "comme à l'hôtel", pour reprendre son expression, n'utilise pas une seule goutte de matières grasses. Pourtant, ils ne manquent pas d'onctuosité. Son petit secret ? Battre ses 3 œufs... avec un petit verre d'eau. De la sorte, ils conservent une certaine humidité et se dessèchent beaucoup moins à la cuisson. La spécialiste nutri ne s'embarrasse même pas à huiler sa poêle (à crêpes ici). Elle cuit le mélange à sec sur feu vif – sur 8 pour ceux qui disposent d'une plaque à induction – sans jamais cesser de remuer, jusqu'à ce que les œufs s'agglomèrent.
Évidemment, les puristes rétorqueront avec force et vigueur que dans les hôtels, on met du beurre et du lait, que la cuisson se mène toujours sur feu doux, et que la texture devrait être pommade (et pas aussi grumeleuse). Soit. Mais les plus soucieux de leur ligne se réjouiront certainement de pouvoir bruncher avec des œufs aussi crémeux sans exploser en trois bouchées leur forfait "lipides" de la journée. Allez, on ne va quand même pas se brouiller pour si peu...