Aussi fondant que des pâtes au fromage : Laurent Mariotte transforme la courge spaghetti en un plat réconfortant
Vous ne savez pas quoi faire de cette courge spaghetti achetée sur un coup de tête ? Voici une recette simple et ultra-gourmande pour la réussir à coup sûr.
Voilà une cucurbitacée qui porte bien son nom ! Une fois cuite, la chair de cette courge se détache en petits filaments dorés, semblables à des spaghettis. Elle fait ainsi un épatant substitut sans gluten aux pâtes… à condition de savoir la préparer. En effet, si l'on ne s'y prend pas comme il faut, celle-ci a vite fait de terminer en bouillie. On perd alors tout l'intérêt du plat ! Pour éviter ce genre de fiasco culinaire, l'animateur de Petits plats en équilibre sur TF1 nous a soufflé une technique inratable. Avec cette recette, on obtient la texture parfaite si bien que l'on croirait déguster de véritables spaghettis. Régalade garantie !
Les ingrédients pour préparer la courge spaghetti façon Laurent Mariotte
Pour sublimer cette courge, Laurent Mariotte a imaginé une généreuse sauce fromagère. Gorgonzola, parmesan… le côté salé du fromage contraste à merveille avec la chair douce et sucrée de la cucurbitacée. Résultat ? Un plat aussi gourmand que des macaronis bien fondants au fromage... sans pâtes ! Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 1 courge spaghetti de 1,5 kg environ
- 60 g de gorgonzola
- 60 g de mozzarella
- 60 g de mascarpone
- 50 g de parmesan râpé
- 10 cl de crème liquide
- Poivre
La préparation de la courge spaghetti façon Laurent Mariotte
Pour la cuisson, rien de plus simple : vous aurez simplement besoin de couper la courge en deux, de retirer ses graines puis de la glisser dans le four.
- Préchauffez le four à 190 °C.
- Coupez la courge en deux dans la longueur et creusez-la à l'aide d'une cuillère pour retirer ses graines.
- Déposez-la sur la plaque du four côté tranché vers le bas et enfournez 40 à 50 min (jusqu'à ce que la courge soit tendre). Laissez tiédir avant de récupérer la chair à l'aide d'une fourchette.
- Dans une casserole, sur un feu doux, faites fondre les fromages (sauf le parmesan) en petits morceaux dans la crème. Poivrez en fin de cuisson.
Pour qu'ils restent bien chauds, répartissez les spaghettis de courge dans des assiettes creuses. Nappez-les de sauce fromagère et terminez en saupoudrant de parmesan râpé. Dégustez aussitôt : comme les pâtes, les spaghettis de courge n'attendent pas !
Une recette simple, réconfortante et bluffante, qui prouve qu'il suffit d'un bon tour de main pour transformer une courge en plat de chef. Avec sa texture fondante et ses parfums de fromage, la version de Laurent Mariotte a tout pour séduire les amateurs de pâtes… sans pâtes. Un plat malin, savoureux et de saison, à refaire sans hésiter dès que les températures chutent.