La plus belle courge butternut n'est pas toujours la meilleure : c'est cet indice qui permet de choisir la bonne
Lorsqu'on choisit une butternut, il faut toujours vérifier cet aspect-là. Selon les experts, c'est comme ça que l'on sait si elle est bien mûre !

Dès qu'elle revient sur les étals en automne, vous courez en acheter. S'il y a un produit star à cette saison, c'est bien elle : la courge butternut. En velouté, en gratin, en sauce pour les pâtes et même en curry… elle vous régale à toutes les sauces. Ce qui vous fait craquer chez elle ? Sa chair douce au petit goût sucré à mi-chemin entre la noisette et la châtaigne. Pas étonnant qu'elle plaise autant à vos enfants ! Seulement voilà, la dernière fois, vous avez eu une mauvaise surprise. En effet, celle que vous avez achetée était très décevante : non seulement elle n'avait aucune sucrosité, mais sa chair était dure et carrément astringente… Elle n'était tout simplement pas mûre ! Eh oui, cela peut arriver. Pour éviter de mal tomber, il faut vérifier cet aspect-là. Grâce à cette astuce de chef, vous ne risquez plus de faire mauvaise pioche !
Comment repérer une bonne courge butternut au marché ? Voilà une question que l'on se pose rarement. Pourtant, il est important de vérifier sa maturité ! Selon Denis Martin, le chef du restaurant La Belle Vie à Saint-Hilaire-d'Ozilhan, il est possible de reconnaître celles qui sont bien mûres avec un geste très simple. Pour en avoir le cœur net, il suffit de les soupeser ! "Il faut qu'elle soit lourde, indique le cuisinier sur France Bleu. Cela signifie qu'elle est bien pleine". Voilà déjà un premier indice. Ensuite, il y a la teinte : "Choisissez une butternut qui a une couleur orangée marquée", ajoute-t-il au micro de nos confrères. Enfin, pour s'assurer que la chair soit dense et sucrée, il conseille de privilégier celles qui sont de petite taille. En effet, "plus la butternut est grosse, plus on prend le risque qu'elle soit fibreuse et qu'elle soit un petit peu creuse", nous informe-t-il. Comme c'est le cas de nombreux fruits et légumes, les plus petits sont aussi souvent les plus goûtus ! Pour résumer, on choisit une courge butternut de petite taille, mais bien lourde et compacte, avec une teinte orangée assez vive. C'est le trio gagnant pour être sûr de se régaler !
Avec ce petit secret de chef, vous ferez désormais la différence entre une courge ordinaire et une vraie pépite sucrée et fondante. De quoi donner encore plus de gourmandise à vos plats d'automne et faire chavirer les papilles de toute la famille. La saison des courges est officiellement ouverte !