Les adeptes du Cookeo sont ravis : le dernier modèle propose deux nouveautés qu'ils attendaient tous
Le Cookeo Infinity, nouveau venu dans la gamme, fait son apparition dans les rayons. Mais qu'est-ce qui le différencie vraiment des modèles précédents ?

Cookeo Infinity, c'est le dernier-né de chez Moulinex. Cuisson vapeur, sous pression, mijotage… les fonctionnalités des précédentes versions semblaient déjà très complètes. Oui mais voilà, la cuisine évolue. Entre le cuit-vapeur, le mixeur, le grille-pain et le air fryer qui a trouvé sa place dans de nombreuses cuisines, l'espace sur le plan de travail se réduit vite. Avec ce nouveau modèle, Moulinex souhaite proposer un appareil polyvalent, capable de s'adapter à toutes les situations : du dîner prêt en 15 minutes au repas familial du week-end. L'appareil est présenté comme un "20-en-1", reflétant la diversité des modes de cuisson qu'il propose désormais.
Déjà utilisatrice du Cookeo dans sa version précédente, j'ai pu tester le nouveau modèle. Deux nouveautés ont particulièrement retenu mon attention. La première étant la fonction air fryer, désormais intégrée directement dans le couvercle, sans avoir besoin d'acheter un accessoire séparé. Cette option permet de préparer d'autres types de plats que les classiques mijotés, comme des gratins, rôtis et autre préparations panées, tout en limitant l'utilisation de la matière grasse. Après plusieurs tests, je peux confirmer que les résultats étaient tout à fait comparables à ceux obtenus avec un air fryer "classique" à fonction unique.

L'autre nouveauté attendue était la pale amovible au fond de la cuve. Elle permet un mélange automatique, ce qui laisse certaines préparations cuire sans surveillance. Sur ce point, le Cookeo rejoint les autres robots déjà équipés de cette fonction, comme le Thermomix ou le Monsieur Cuisine. On apprécie particulièrement de ne pas avoir à lever le petit doigt (ou presque) pour préparer un risotto les soirs de flemme.
Côté prise en main, rien à redire. On est guidé pas à pas, sur l'écran ou via l'application connectée, comme avant. Même ceux qui ne sont pas fans de technologie devraient facilement dompter l'appareil. Et pour les pressés, on peut combiner plusieurs modes (vapeur + air fryer par exemple) sur deux étages. Un plat complet, prêt en une fois. L'application propose un large carnet de recettes, mais attention : les temps de préparation indiqués ne tiennent pas compte du préchauffage de l'appareil, qui peut rallonger la cuisson d'une dizaine de minutes.
Avec la diversité des modes de cuisson proposés, on peut vraiment s'amuser à réaliser des préparations 100% maison : yaourts, confitures, brioches… Pour ma part, je me suis lancée dans la préparation de pain maison. Après un pétrissage à la main, j'ai utilisé la fonction levée de pâte, qui assure un gonflement optimal dans la cuve, à la bonne température et dans une atmosphère légèrement humide. La cuisson a été assez rapide, et le résultat très satisfaisant. Il me reste encore à trouver LA recette qui me conviendra parfaitement, mais ces premiers essais étaient déjà très encourageants.

Au final, je dirais que, comme pour les versions précédentes, ce que j'utilise le plus au quotidien reste la cuisson sous pression, celle qui a fait du Cookeo le petit chouchou des robots de cuisine. C'est particulièrement pratique pour préparer un gratin dauphinois : on cuit les pommes de terre sous pression (avec un sacré gain de temps à la clé), puis on les fait gratiner dans le même appareil. Pour éplucher et couper les pommes de terre, en revanche, on n'a pas encore trouvé comment remplacer nos petites mains par un robot ! Mais trêve de plaisanteries... Mon bilan après l'utilisation de ce nouveau Cookeo est positif : la promesse de polyvalence est tenue.

Alors, faut-il passer au Cookeo Infinity ? Si vous avez déjà un Cookeo et un air fryer, pas forcément. Mais si vous cherchez un appareil polyvalent, c'est une option intéressante. Côté budget, le modèle 20-en-1 est vendu au prix de 449,99 euros.
Quelques points méritent toutefois d'être pris en compte : l'absence d'une balance intégrée (comme le font remarquer certains utilisateurs en commentaires), des anses de panier qui se détachent facilement (ce qui peut rendre l'utilisation moins agréable surtout lorsque la préparation est chaude), et un volume assez imposant. Ce dernier peut compliquer l'installation sous un meuble haut, notamment à l'ouverture du couvercle, et il faut aussi tenir compte de la vapeur qu'il dégage pendant la cuisson sous pression.
Malgré ces petits bémols, ses nombreuses fonctions, qui peuvent remplacer plusieurs appareils, pourraient tout de même lui assurer une place de choix sur votre plan de travail. Du grand débutant guidé pas à pas, au cuisinier confirmé qui garde la main grâce au mode manuel, tout le monde peut y trouver son compte.