Les grands-mères alsaciennes préparent cette recette avec les restes de baguette, ça change du pain perdu

Pour écouler les restes de baguette, les mamies alsaciennes ont une bien chouette recette. Et ça change du pain perdu !

Les grands-mères alsaciennes préparent cette recette avec les restes de baguette, ça change du pain perdu
© Africa Studio - stock.adobe.com

Sur les 8,8 millions de déchets alimentaires produits chaque année en France (soit environ 129 kg par habitant), près de la moitié correspond à des denrées effectivement comestibles, selon les données du ministère de la Transition écologique. Sont ainsi nonchalamment jetés des produits périmés, des fruits et légumes défraîchis oubliés dans les méandres du frigo, mais aussi des restes de repas. Un constat d'autant plus saisissant que l'insécurité alimentaire ne cesse de gagner du terrain : les études jusqu'alors menées par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) estiment qu'entre 10 et 16 % des Français ne mangeraient pas à leur faim, "parfois" ou "souvent".

Dans pareil contexte, limiter le gaspillage alimentaire doit plus que jamais constituer une priorité. Ce qui commence par une chose toute bête : ne plus laisser perdre une miette de sa baguette. Sous prétexte qu'elle durcit en 24 heures, nombreux sont ceux qui la censurent a priori en envoyant les ronds ou les quignons qui restent dans la poubelle, sans même attendre le lendemain ni tenter de les sauver...

Il existe pourtant mille façons de recycler son pain rassis sans s'y casser les dents. En s'en servant pour préparer du pain perdu, bien sûr, mais pas seulement. "Petite, ma grand-mère avait l'habitude de nous préparer un gâteau avec les restes de pain", confie Marie, alias @sailorjoyyyy, sur son compte Instagram. Plus précisément un mendiant alsacien, plus connu sous le nom de bemannttel, ici dans une version revisitée spécialement pour l'automne aux pommes et à la cannelle.

Marie tranche 250 g de pain rassis en gros morceaux, qu'elle laisse tremper dans 500 ml de lait chaud durant 15 min et écrase à la fourchette. Puis, elle ajoute 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 œufs, ainsi que des amandes en poudre et de la cannelle moulue. Elle incorpore ensuite à cette base 2 pommes évidées et coupées en dés, puis transfère le tout dans un moule à manqué à bords hauts, lisse la surface et saupoudre de chapelure. Et hop, direction le four pour 45 min à 180 °C. Un pudding antigaspi à l'alsacienne, rassasiant et réconfortant, à décliner avec des cerises fraîches en été.

Avec sa texture fondante et son parfum de cannelle, ce pudding antigaspi rappelle les goûters d'enfance. Facile à préparer, nourrissant et plein de saveurs, il prouve qu'un simple reste de pain peut encore faire des merveilles. Une recette maligne, économique, et surtout, délicieusement réconfortante.