Cette méthode sans friteuse donne des pommes de terre sautées bien croustillantes à tous les coups
Grâce à un ingrédient du placard, les pommes de terre rissolées deviennent crousti-fondantes à souhait !
L'art de faire de bonnes pommes de terre sautées, seule votre mamie semble le maîtriser. Chez elle, les patates sont minutieusement coupées en petits dés, puis revenues à la poêle avec une proportion de beurre non identifiée. Dans les assiettes, elles sont à la fois bien dorées et terriblement fondantes. Avec une belle pintade et des haricots verts frais : pour vous, c'est le repas parfait. Alors ce week-end, vous vous lancez. Vous avez acheté un poulet fermier, un kilo de pommes de terre à chair ferme, et des haricots verts du marché. Sans oublier de vérifier si vous avez du beurre au frigo, indispensable au succès de la recette.
Malgré une découpe millimétrée et une poêle bien beurrée, vous n'obtenez pas le résultat escompté... Au lieu d'être bien croustillantes, les pommes de terre ont ramolli à la cuisson. Leur chair se délite : voilà vos dés, pourtant si jolis, qui virent petit à petit à la bouillie. Rassurez-vous, les mamies ne sont pas les seules à détenir le secret des patates rissolées. L'influenceur culinaire Michael Tchao s'est penché sur cette cuisson épineuse, dans une vidéo. Passionné de science, il a une approche plus chimique de la cuisine que nos grands-mères. Plutôt que de mettre des quantités de beurre astronomiques, il ajoute simplement un soupçon de cet ingrédient...
Son produit magique n'est autre que... le bicarbonate de soude alimentaire ! Comme Michael l'explique, "le bicarbonate est alcalin, ce qui décompose la pectine". Que signifie ce terme obscur ? En fait, la pectine est une sorte de "colle qui maintient les cellules des pommes de terre", précise-t-il. Grâce à l'action du bicarbonate, les cellules des pommes de terre se décomposent, ce qui crée des aspérités à leur surface. Résultat ? Ces bords moins lisses permettent au croustillant de mieux se former dans le four.

La démonstration est terminée : vous pouvez quitter votre blouse de chimiste pour enfiler un tablier. Faites d'abord bouillir une casserole d'eau, où vous verserez 3 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire. Placez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans l'eau bouillante et laissez-les cuire une dizaine de minutes. Lorsqu'elles sont cuites, vous pouvez les retirer à l'aide d'une écumoire. Placez-les dans un saladier et secouez-les bien : cette étape est essentielle pour obtenir une texture parfaite. Michael ajoute un peu de beurre fondu et mélange bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre du parmesan râpé.
Ne reste plus qu'à les placer sur une plaque allant au four, couverte de papier sulfurisé. Michael conseille de bien les espacer les unes des autres, pour que leur surface grille au maximum. Après 20 minutes de cuisson à 220°C, dans un four à chaleur tournante, vos pommes de terre croustilleront comme jamais !