Une omelette 3 étoiles se prépare en 3 minutes et avec une simple fourchette
Se préparer une omelette digne d'un restaurant étoilé, c'est possible... Et même en un tournemain !
Votre plaisir du week-end ? Prendre enfin le temps de savourer un vrai petit-déjeuner. Pas un morceau de pain englouti à la va-vite entre deux gorgées de café trop serré. Non, non : un vrai moment de détente, préparé et dégusté sans vous presser. Pour ce brunch bien mérité, vous avez prévu des tartines de pain de campagne grillées, une déclinaison de confitures joliment présentées, une omelette onctueuse à souhait et un café latte. Seulement voilà : quand vient le moment de faire l'omelette, vous vous demandez comment la rendre encore plus spéciale, digne d'un petit-déjeuner 3 étoiles. Eh bien, dans les grands restaurants, les chefs ont une technique bien à eux pour transformer de simples œufs en un plat raffiné.
Léo Hökfelt, alias @leo_hokfelt sur Instagram, nous révèle en vidéo le secret bien gardé des grands cuisiniers. L'ancien chef de partie du Clos des Sens à Annecy sait de quoi il parle. Là-bas, la gastronomie commence dès le matin, puisque le restaurant 3 étoiles fait partie d'un complexe hôtelier proposant à sa clientèle un service de petit-déjeuner. Grâce à une technique de cuisson unique, l'omelette se métamorphose en un mets de luxe : "l'omelette à la française", aussi appelée "omelette pliée". La baguette magique ? Une simple fourchette, avec laquelle Léo roule l'omelette lorsqu'elle chauffe encore dans la poêle. Pourtant attention : "c'est une technique simple en apparence, mais qui demande beaucoup de précision", prévient Léo. Voici comment procéder...

Pour réaliser cette omelette 3 étoiles, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 œufs
- Les herbes de votre choix (Léo opte ici pour du persil et du cerfeuil, mais vous pouvez aussi mettre de la ciboulette)
- Une belle noix de beurre
1. Commencez par casser les œufs et battez-les à l'aide d'une fourchette, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez quelques herbes si vous le souhaitez et mélangez à nouveau.
2. Faites fondre le beurre dans une poêle, à feu moyen. Versez les œufs battus et remuez-les comme si vous faisiez des œufs brouillés. Léo recommande de "remuer jusqu'à ne presque plus avoir de liquide".
3. Laissez le fond de l'omelette prendre un peu, puis commencez à rouler l'omelette, hors du feu. Pour cela, Léo retrousse le bord de l'omelette, en commençant par le bas, à l'aide d'une fourchette.
4. Roulez jusqu'au milieu de l'omelette, puis tapez sur le manche de la poêle pour finir de bien la rouler.
Il ne vous reste plus qu'à la glisser dans une jolie assiette, puis à la remettre bien en forme à la main, à l'aide d'un torchon propre. Le conseil ultime de Léo ? Badigeonner l'omelette encore fumante avec un peu de beurre. Comme quoi, avec quelques œufs et une simple fourchette, on a des étoiles plein les yeux et l'assiette.