Les Canadiens adorent préparer le saumon comme ça - il est bien fondant et caramélisé

Pour cuisiner leur poisson préféré, les Canadiens s'y prennent comme ceci. Une recette sucrée-salée, facile à réaliser chez soi.

Les Canadiens adorent préparer le saumon comme ça - il est bien fondant et caramélisé
© ALF photo - stock.adobe.com

Pendant l'automne, le Canada se transforme en paysage enchanté. Les journées rafraîchissent doucement, les érables prennent des teintes rouges, ocre et orangées, et le ciel est encore d'un bleu éclatant. Pendant cette saison de transition vers l'hiver (là-bas, il dure 6 mois), les Québécois ont bien besoin de se réconforter. L'une de leurs activités préférées ? Découvrir une érablière du coin, pour y déguster les plats typiques des cabanes à sucre d'antan. Les visiteurs savourent des fèves au lard, de la tourtière et de la soupe aux pois, ou encore de l'omelette soufflée. Là-bas, les acériculteurs ont toujours de bonnes recettes à partager. Stéfan Faucher, le gérant de la Sucrerie de la Montagne, nous a révélé son secret pour des pavés de saumon fondants et bien caramélisés.

"Au Canada, on adore les recettes sucrées-salées", nous explique le producteur. De fait, lors du repas, une bouteille de sirop d'érable circule entre les convives, comme on passerait le sel ou le poivre. C'est "le" condiment du repas traditionnel québécois. Saucisses, jambon fumé, lard : toutes les viandes sont badigeonnées de ce sirop ambré. Mais qu'en est-il du poisson ? Eh bien, il n'échappe pas à la règle. Comme les autres plats, on le prépare là-bas avec le fameux sirop d'érable. Stéfan nous confie, avec des étoiles dans les yeux : "Mon père a une recette de saumon poché au four avec du sirop d'érable et de la sauce soja". Voici comment la réaliser chez soi... 

Stéfan n'a pas révélé tous les secrets de famille : nous allons donc suivre une autre recette canadienne pour 2 personnes, proposée par le site Saveurs à l'érable. Pour commencer, faites chauffer un tiers de tasse de sirop d'érable, deux cuillères à soupe de jus de citron, un quart de tasse d'eau et deux cuillères à soupe de sauce soja dans une casserole. Ajoutez un peu de gingembre frais si vous le souhaitez. Portez le tout à ébullition pendant 6 minutes : voilà votre sauce préparée. Placez ensuite deux filets de saumon dans un plat allant au four, puis nappez-les avec cette préparation. Il ne reste plus qu'à les enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°C (le four doit être préchauffé). Résultat ? Des pavés de saumon fondants et caramélisés à souhait !

Les grands amateurs de sucré-salé savoureront volontiers ce plat avec des patates douces ou des carottes poêlées. Mais sinon, une purée de pommes de terre sera l'accompagnement parfait. Vous allez voir qu'en quelques bouchées, vous serez dépaysé...