Plus de goût et de vitamines : la compote de pommes est bien meilleure quand on la prépare comme ça

Vous pensiez tout savoir sur la compote de pommes ? Peut-être pas cette astuce qui lui donne un vrai goût de fruit tout en préservant les vitamines.

Plus de goût et de vitamines : la compote de pommes est bien meilleure quand on la prépare comme ça
© Juefrateam - stock.adobe.com

Seule ou avec du fromage blanc, à la cannelle, à la vanille ou nature : votre compote, vous la finissez en un coup de cuillère à pot. Vous aimez la faire varier au fil des saisons, en y intégrant quelques fruits rouges l'été par exemple. Mais quand revient l'automne, la version à la pomme reste votre préférée. Pas question d'en acheter au supermarché. Et vous avez bien raison : c'est si simple à préparer et plus économique quand c'est fait maison. Vous épluchez, coupez, laissez cuire les fruits sous couvercle, ajoutez un peu de sucre si besoin, un coup de mixeur, et c'est prêt. Une méthode efficace, certes, mais qu'on peut encore améliorer. Car il existe une astuce toute simple et pas plus longue à faire. À la clé : une compote au goût plus fruité, et une cuisson qui préserve mieux les vitamines.

La bonne méthode, on la doit à Natacha, alias Free The Pickle sur les réseaux sociaux. "C'est la meilleure façon de faire de la compote de pommes", assure la blogueuse. "Il n'y a pas un gramme de sucre, elle cuit en dix minutes et son goût est incroyable."
Son secret ? Une cuisson à la vapeur, tout simplement. Ce mode de cuisson, on le sait, préserve mieux les nutriments et les vitamines. La chaleur enveloppe doucement les fruits, sans les agresser, et conserve toutes les saveurs. Résultat : une compote au goût intensément fruité, naturellement sucrée, sans rien ajouter.

Pour préparer sa compote, Natacha épluche et épépine les pommes, puis les coupe en gros morceaux. Elle les dépose dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole et les fait cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres, une dizaine de minutes environ. Ensuite, elle les écrase simplement au presse-purée. Ceux qui préfèrent une texture bien lisse peuvent passer un petit coup de mixeur. Et c'est tout. On vous l'avait dit : ni plus long, ni plus compliqué.

Dans les commentaires, certains précisent qu'ils ajoutent leurs épices favorites : la classique cannelle, la vanille pour plus de douceur, ou même un soupçon de fève tonka pour les palais affûtés. Natacha le promet, une fois qu'on a testé cette recette, on ne revient plus en arrière. Pour en avoir le cœur net, il ne vous reste plus qu'à l'essayer !