Comme chaque année, tout le monde se rue chez Lidl pour acheter ce produit de fête à petit prix - il est en déjà en rayon

Dès sa mise en rayon, les habitués s'empressent d'acheter un produit en particulier...

Comme chaque année, tout le monde se rue chez Lidl pour acheter ce produit de fête à petit prix - il est en déjà en rayon
© pixarno - stock.adobe.com

Chez Lidl, l'ambiance de Noël s'installe en magasin avant même qu'Halloween ne soit terminé. Car oui, depuis le 30 octobre 2025, la gamme Deluxe spéciale fêtes de fin d'année trône déjà en rayons. Bien connue des habitués, cette gamme créée en 2016 est dédiée aux "produits festifs et raffinés, à des prix accessibles", explique la marque. Cet arrivage paraîtra prématuré à certains, mais en réalité, les clients fidèles savent très bien qu'il ne faut pas traîner. Pas question de sortir son sapin dès maintenant : en revanche, on peut déjà se procurer certains aliments. Les cassolettes de Saint-Jacques, la tourte à la volaille, cèpes et girolles, ou encore les mini-feuilletés pour l'apéritif... Tous ces produits en format surgelé risquent de vite disparaître, car on peut facilement les conserver. Mais l'année dernière déjà, un autre produit avait affolé les ventes de l'enseigne discount.

Nous ne parlons pas des produits à la truffe, qui connaissent pourtant un succès grandissant, selon les dires de la marque. L'article dont il est question fait partie du top 3 des produits les plus achetés à Noël, aux côtés du saumon fumé et des toasts apéritifs. Si cette dernière référence n'a pas encore été mise en rayon, le saumon lui a déjà fait son apparition. Pour quelle raison ? La marque souligne que "ce démarrage dès le mois d'octobre (...) favorise la découverte anticipée des nouveautés et offre la possibilité de tester les produits en amont". Le saumon fumé est mis en vente pour que les clients puissent le goûter, puis en racheter une fois venu le temps des festivités. De son côté, le dernier produit du top 3 se conserve pendant plusieurs mois. Mais son achat dès la fin octobre ne s'explique pas seulement par ce biais-là. 

© bestravelvideo - stock.adobe.com

La peur de ne plus trouver le produit en rayon à Noël n'est pas la seule motivation des clients. Lidl l'a bien compris, acheter en avance permet surtout d'échelonner ses dépenses. La mise en rayon précoce de la collection offre aux consommateurs la possibilité de "mieux organiser leurs achats et d'étaler leurs dépenses sur plusieurs semaines, évitant ainsi une concentration budgétaire en décembre", nous indique la marque. C'est le cas pour "le" produit star de Noël, qui pèse sur le budget courses. Nous parlons bien sûr du foie gras ! Proposé en bocal en verre au prix de 11,99 euros les 180 g, ou en format sous vide, à 9,99 euros les 230 g, il se conserve au frais jusqu'à 4 à 5 mois.

En misant sur cette stratégie de distribution anticipée, Lidl répond à une double attente : celle des consommateurs soucieux de leur budget, et celle des gourmets en quête d'un réveillon de qualité. Et à en juger par l'empressement des clients dès fin octobre, la magie de Noël semble bel et bien commencer…