Ce légume vert mal aimé donne des gaufres super moelleuses, sans utiliser de farine
Vous boudez tous les légumes verts ? On en reparlera quand vous aurez testé ces gaufres sans farine au moelleux incomparable...
Vous détestez les légumes ? Ce n'est pas (forcément) votre faute. L'origine de cette aversion s'inscrit peut-être dans votre ADN. C'est en tout cas la piste avancée par des chercheurs américains, qui ont identifié un gène du goût susceptible d'affecter notre perception des aliments. Ce dernier, dont nous héritons en deux copies, existe en deux versions : AVI et PAV. Lors d'une étude menée sur 175 volontaires, il a été observé que les personnes détentrices de deux PAV présentaient une sensibilité exacerbée aux saveurs amères, notamment celles des crucifères, qu'elles jugent désagréables en bouche. Ce pourquoi elles rejettent les choux en masse, en dépit de leurs innombrables bénéfices santé.
Quand on hérite du mauvais tirage à la naissance (merci maman, merci papa...), mieux vaut donc ne pas aborder l'obstacle de front sous peine de fracasser son palais en deux. Pour les intégrer au menu, la meilleure option reste de ruser. On délaisse donc le chou farci et les potées rustiques (quitte à vexer mamie) pour des préparations plus ludiques dans lesquelles on pourra dissimuler ni vu ni connu nos ennemis jurés.
Habituées aux patients réfractaires, les diététiciennes maîtrisent tous les arcanes de ce petit jeu de cache-cache. À l'instar de Jade, qui a trouvé la combine infaillible pour faire avaler (et aimer) des brocolis à n'importe qui : les utiliser dans ses gaufres salées en remplacement de la farine. Une présence qui reste très discrète, mais qui donne un moelleux renversant au point d'oublier complètement ce qu'il y a dedans...
Commencez par précuire 4-5 fleurettes de brocolis à la vapeur ou dans l'eau bouillante (durant 5 minutes environ) puis écrasez à la fourchette dans un saladier. Cassez ensuite 2 œufs, puis ajoutez 30 g de fromage râpé, du sel, du poivre et de l'ail semoule. Pour une version plus gourmande et plus protéinée, vous pouvez intégrer à cette base des dés de jambon ou de saumon fumé. Puis, versez l'équivalent d'une louche de pâte dans chaque empreinte du gaufrier préalablement huilée, et patientez quelques minutes le temps que les gaufres cuisent et dorent. Servies avec du houmous ou du cottage cheese, elles ne feront pas chou blanc à table. Promis !