Noir ou lait : cette nouvelle tablette Lindt réconcilie enfin les amateurs de chocolat

Il aime le chocolat au lait, vous préférez le chocolat noir. Avec son savant compromis, Lindt rétablit enfin la paix des ménages...

Noir ou lait : cette nouvelle tablette Lindt réconcilie enfin les amateurs de chocolat
© mehaniq41 - stock.adobe.com

Il ne ronflait pas, pliait au carré ses petits caleçons, et filait même à la boulangerie le dimanche à sept heures pétantes pour vous ramener des croissants tout chauds. En un mot, il était parfait. Jusqu'à ce jour maudit où, bras dessus bras dessus, vous avez poussé votre caddie dans les allées des tablettes de chocolat. Et dire que vous vouliez juste partager quelques carrés ensemble sur le canapé, le soir, devant la télé. Sans le savoir, vous avez finalement semé la fève de la discorde.

Lorsque vous vous êtes saisie innocemment de votre plaque de chocolat noir intense (celle que vous achetiez tout le temps lorsque vous étiez encore célibataire...), votre cher et tendre vous a regardée de travers. "Comment tu peux avaler ça ?", a-t-il balancé sans ménagement, la moue grimaçante. Surprise, vous avez déballé d'une traite tout votre argumentaire, sans mâcher vos mots. Que le chocolat noir est mille fois meilleur pour la santé que son foutu chocolat au lait (qui n'est d'ailleurs pas du "vrai" chocolat pour les amateurs). Qu'il ferait bien de s'y mettre s'il ne voulait pas développer une brioche abdominale à la cinquantaine. Et que, dans le fond, il était resté un grand enfant : sa passion dévorante pour les Flanby et le Nutella parle d'elle-même, non ? Vert de rage, il vous a laissée là, en plan, dans les travées du supermarché. Depuis, c'est silence radio.

Vous savez pourtant que la recette d'un couple qui dure réside dans cette capacité à accepter les compromis sans pour autant se compromettre. C'est précisément ce que Lindt vise avec sa nouvelle gamme "Fusion". Le célèbre maître chocolatier suisse a récemment lancé trois références de tablettes double face, dont deux associent la douceur du chocolat au lait et la puissance du chocolat noir (qui se décline en 70 %  et chocolat blanc ; et 85 % pointe de sel et chocolat au lait pour contenter les amateurs d'intensité). En bouche, le pari est réussi. La suavité du chocolat au lait estompe toute l'amertume du chocolat noir, sans pour autant en effacer les arômes. Un carré gagnant pour vous rabibocher avec votre moitié ? En tout cas, ça vaut le coup de tenter...

Alors, la prochaine fois que vous hésiterez entre noir ou lait, laissez tomber le débat : goûtez les deux. Le vrai plaisir du chocolat, c'est justement ça : ce mélange de douceur et d'amertume, de caractère et de fondant. Comme quoi, même une tablette peut rappeler qu'en cuisine, le meilleur équilibre naît souvent des contrastes.