Ni trop ni pas assez : la règle d'un Savoyard pour prévoir la quantité parfaite de fromage à raclette
Pour satisfaire les appétits des plus gourmands sans faire de gâchis, les Savoyards achètent une quantité de raclette bien précise. Elle permet de se régaler, sans perdre une miette de ce bon fromage fermier.
À force, c'est devenu un gag : il ne se passe pas une raclette sans qu'il vous reste quelques tranches de fromage sur les bras. Les gourmands s'en réjouissent déjà : "cette semaine, on remet ça !". Mais vous, ce genre de prolongation ne vous réjouit pas plus que cela : la maison va encore sentir le fromage fondu pendant quelques jours et vous souhaiteriez manger un peu moins gras... Heureusement, les Savoyards ont trouvé "la" juste quantité de raclette à prévoir par personne : suffisamment copieuse pour satisfaire les gros appétits et judicieusement calculée pour ne pas gâcher ce si bon produit. Serge, un grand amateur originaire de Savoie, nous indique le grammage parfait.
Là-bas plus que partout ailleurs en France, la raclette est une institution. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Haute-Savoie est une région frontalière du Valais suisse, le canton d'où la raclette est originaire ! Sauf que là-bas, les Savoyards font leur raclette avec de l'abondance, un autre fromage à pâte pressée non cuite, à base de lait cru de vache. Réputé pour son goût fruité et pour sa texture fondante à souhait, il est produit par les fermiers de la vallée. Et pour la charcuterie ? Serge opte pour de la coppa, de la borfate (un saucisson de porc typique de la région), ainsi que de la viande de bœuf séchée. Pour que chaque convive soit rassasié, voici les quantités qu'il demande à son fromager...
Loin d'être chiche, Serge peut se targuer d'avoir trouvé "le" nombre d'or. "Pour chaque convive, il compte 200 grammes de fromage, 200 grammes de pommes de terre et 200 grammes de charcuterie", comme expliqué dans Météo à la Carte. Des proportions mesurées, qui évitent de faire des excès ou du gâchis. À la table de Serge, la raclette est à la fois conviviale et bien garnie : elle ne déçoit aucun appétit.
En respectant ces justes quantités, vous partirez au marché l'esprit plus léger. Plutôt que d'acheter des kilos et des kilos de victuailles par peur de manquer, vous saurez exactement combien demander au maraîcher, au charcuterie et au fromager. De quoi organiser la meilleure raclette de l'année, toute proportion gardée...